Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Débuter en sculpture d'Arsenal

    Partagez
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    avatar

    ID du message --> Débuter en sculpture d'Arsenal

    Message par Stearghall le Ven 19 Juin 2015 - 20:28

    a012

    Technique de sculpture sur plâtre - introduction.

    Il semblerait que ma technique d'approche de la sculpture d'Arsenal interpelle certains d'entre vous.

    Je crée donc ce petit sujet sans aucune prétention pour l'échange.

    Comme vous le savez tous, le bois en Arsenal c'est pas cadeau et quand on débute,
    la sculpture de certaines pièces devient très vite un problème qui peut paraître insurmontable.
    On y perd les nerfs et surtout les euros avant d'arriver à un résultat à peu près satisfaisant.

    J'ai donc une fois de plus adapté une technique professionnelle qui nous est enseignée au tout début de notre formation :
    la sculpture sur bloc de plâtre.

    N'étant plus novice dans mon domaine, j'ai sélectionné un plâtre dur de synthèse qui se façonne à la manière
    du buis et qui en plus en a la teinte. Certains s'y sont fait prendre    ... je ne citerais pas de nom  a002  

    Voici donc comment je procède ...  

    Technique de sculpture sur plâtre - Réalisation du moule à plâtre.

    Un principe de base est de considérer que toutes pièces à reproduire s’inscrit dans un volume parallélogramme à six côtés.
    Sur l’exemple sélectionné, nous ne possédons que trois des six faces : 2 de profil, le droit et le gauche et 1 de face avant,
    les autres seront à extrapoler en cours de sculpture.

    Le choix de la pièce à sculpter étant arrêté, imprimer toutes les faces disponibles du modèle à reproduire …
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    directement à l’échelle souhaité.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dans un bloc de mousse d’isolation suffisamment épais …
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Reporter les côtes d’encombrement les plus larges de la pièce à reproduire …
    Pour cette exemple il s’agit des côtes de la vue de profil.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Découper le bloc de mousse le plus proprement possible suivant le tracé …
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Evacuer la découpe intérieure …
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Continuer la découpe en reportant cette fois les côtes  les plus larges  … sur cet exemple, celles de la vue de face.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Nous obtenons ainsi un moule personnalisé aux dimensions maximales de la pièces à reproduire.
    Il nous faut maintenant le préparer à recevoir une coulée de plâtre.

    Technique de sculpture sur plâtre - Réalisation du bloc de plâtre personnalisé.

    A l’aide d’adhésif d’emballage …
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Tapisser l’intérieur de la forme obtenue par découpage ceci afin que le plâtre coulé dans ce moule n’adhère pas
    à ses parois et puisse sans dégradation être réutilisé autant de fois que nécessaire à l’apprentissage.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bloquer la forme sur une feuille de plastique ou cellophane par tous moyens adaptés …
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Après malaxage correct du plâtre suivant les bons dosages poudre/eau, couler ce dernier dans le moule.
    Vous pouvez accélérer la prise définitive du plâtre en y incorporant du sel de cuisine avant malaxage.
    On peut également introduire dans l’eau de mélange un produit plastifiant utilisé en maçonnerie, le plâtre n’en
    Sera que plus agréable à travailler.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Laisser durcir le bloc de plâtre tranquillement sans le manipuler pendant sa prise.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Démoulage …
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le moule n’est pas abimé et peut donc être réutilisé à volonté
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un petit coup d’abrasif sans excès pour régulariser les faces sans enlever trop de matière dans le respect des côtes.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Technique de sculpture sur plâtre - Préparation du bloc de plâtre pour la sculpture.

    Les vues disponibles de la pièce à reproduire ayant été imprimées à l’échelle de réalisation,
    Elles sont découpées, non pas sur le contour de la forme, mais suivant un tracé géométrique rectangulaire.
    Ce tracé correspondant bien entendu à la surface des faces du bloc de plâtre à sculpter.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les étapes qui suivent sont maintenant parfaitement décrites et illustrées dans bien des ouvrages de
    modélisme, de sculpture, d’arts plastiques etc etc  de renom
    Coller la première des deux vues se positionnant en vis-à-vis , ici le profil gauche, sur une des deux faces du bloc de plâtre.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Collage de la deuxième vue … ici le profil droit en cohérence avec la pièce à sculpter, donc sur la face du bloc
    de plâtre opposée à la vue de profil gauche. On ne place pas une vue de profil directement en face d’une vue de face … logique !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le bloc de plâtre étant prêt pour la première découpe des profils, à l’aide d’une scie (à chantourner c’est bien !)
    découper le bloc de plâtre suivant le contour de la pièce le plus précisément et proprement possible.
    L’adjonction de produit plastifiant lors du malaxage du plâtre représente ici un atout majeur car lors des découpes
    nous obtenons une meilleure pénétration de la lame et une poussière de sciage moins volatile.  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    En conservant précieusement tous les morceaux découpés sans les détériorer, nous allons voir pour quelles raisons ...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Nous disposons pour la réalisation de cette figure de proue de sa vue de face que nous allons coller sur les sections
    de plâtre correspondants à son positionnement. Vous avez là la raison pour laquelle il faut être le plus soigneux
    et le plus précis possible lors des découpes de dégrossissage de forme du bloc.
    Prendre les sections de plâtre correspondantes à la vue de face
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Coller sur ces sections la vue de profil ...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Replacer l’ensemble sur le bloc de plâtre prédécoupé et le bloquer à l’aide de quelques gouttes de cyanoacrylate
    pour continuer la découpe du bloc sur sa vue de face.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Après avoir obtenue une forme de contour maximal correspondant à la pièce à sculpter, s’armer de patience
    et affiner les détails à l’aide de gouges ou mieux d’un micromoteur à main muni d’instruments rotatifs.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Jusqu'à obtention d’un résultat satisfaisant en prenant en considération incontournable que le mieux
    est l’ennemi du bien car un petit pinaillage de dernière minute peut mettre en péril la totalité d’une sculpture.

    a013
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    avatar

    ID du message --> Re: Débuter en sculpture d'Arsenal

    Message par crabe le Ven 19 Juin 2015 - 21:35

    a009

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    ID du message --> Re: Débuter en sculpture d'Arsenal

    Message par parellum le Lun 13 Juil 2015 - 22:57

    Salut Philippe

    Chapeau a009 Monsieur, et merci pour cette démo a036

    Amitiés
    Patrick
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    avatar

    ID du message --> Re: Débuter en sculpture d'Arsenal

    Message par jeanbauduen le Lun 13 Juil 2015 - 23:47

    a009 Bonjour superbe tuto, je vais suivre avec interet a020 Amitié a013
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    ID du message --> Re: Débuter en sculpture d'Arsenal

    Message par Benaben le Mar 15 Sep 2015 - 18:56

    Bien l'bonjour


    Quelle est cette protubérance qui prône en avant au milieu de la sculpture?


    Amitié
    polchen57
    Major
    Major

    avatar

    ID du message --> Re: Débuter en sculpture d'Arsenal

    Message par polchen57 le Mar 15 Sep 2015 - 19:22

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:a009

    Chapeau bas pour cette démonstration a088 a025b

    a009a
    Philippe et un de plus a20f
    Amitié Pol
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    ID du message --> Re: Débuter en sculpture d'Arsenal

    Message par Glénans le Mar 15 Sep 2015 - 19:33

    Bonsoir Philippe,

    Sympa ce pas à pas de sculpteur. Je t'avoue rester "scotché" devant ce travail.
    La finition avec les détails risque d'être encore plus compliquée et ardue.
    Mais je suis sur que tu y arriveras.

    Bonne soirée.
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

    avatar

    ID du message --> Re: Débuter en sculpture d'Arsenal

    Message par michaud le Sam 19 Sep 2015 - 13:14

    Super. Génial. Un grand merci pour cette découverte pour moi. Suis très tenté.

    Jean-Jacques
    polchen57
    Major
    Major

    avatar

    ID du message --> Re: Débuter en sculpture d'Arsenal

    Message par polchen57 le Lun 8 Jan 2018 - 14:36

    a013  a013  a013
    Ma question ,peut on le faire dans du bois avec la méthode de découpe énoncé par Philippe !!!

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    avatar

    ID du message --> Re: Débuter en sculpture d'Arsenal

    Message par Stearghall le Lun 8 Jan 2018 - 18:16

    a012

    Oui Pol, c'est la bonne méthode a020

    Cette technique est d'ailleurs très utilisée dans les facultés Dentaires Françaises pour enseigner
    les formes des dents, racines comprises, aux futurs Chirurgiens-Dentistes.
    Aujourd'hui on leur procure à moindre frais un bloc de plâtre rectangulaire et ils doivent sculpter une dent donnée, le plus souvent à l'échelle 1/5.
    Mais en des temps plus reculés, ils devaient réaliser ces sculptures dans du bois et bien heureux ceux qui pouvaient se dégoter du buis  a202
    Cette méthode est également largement utilisée dans l'enseignement de la Prothèse Dentaire pour les mêmes raisons,
    et dans bien d'autres domaines artistiques.

    Elle est la méthode d'apprentissage universelle à la sculpture d'un bloc, quelque en soit le matériau,
    et je préciserais, surtout si le disciple n'a jamais tenu une gouge ou un autre instrument de sculpture en main.

    C'est la méthode la plus didactique, et bien malin ou bien ignorant celui qui prétendra le contraire,
    sauf à utiliser aujourd'hui les techniques modernes de CFAO.