Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Un chasseur raté ? le Bell P-39 Airacobra

    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    a238 Un appareil de conception originale. L’accès au cockpit de fait par une porte,comme celle d'une voiture.Le moteur est au centre de l'appareil derrière le pilote,celui-ci est a cheval sur la ligne d'arbre reliant le moteur a l'hélice...L'espace entre le nez de l'avion et le pilote est ainsi libéré,permettant a celui-ci d'avoir une excellente vision vers l'avant du fait d'avoir un train tricycle. La majorité des avions de l'époque avait une roulette de queue ce qui masquait la visibilité. Souvent, un mécano s'installait sur l'aile pour guider le pilote vers la piste de décollage évitant au pilote de zigzaguer pour décoller dans l'axe de la piste. Un autre avantage de l'espace libéré dans le fuselage avant,c'est de pouvoir installer un armement puissant,un canon axial de 37 mm  et de deux mitrailleuses de 12 mm 7, comme le YAK 9 T!. Ce qui est unique dans l'aviation américaine,car celle-ci armait majoritairement ces appareils de mitrailleuses de 12 mm 7. Les premiers avions a réaction américains étaient toujours armés de 12 mm 7. Curieusement, il a fallut attendre assez longtemps pour voir l'installation de canons a bord des avions de l'Armée ou de la Marine Les canons rotatifs Vulcan par exemple. Si la position centrale du moteur plaçait le centre de gravité au centre de l'appareil,elle offrait une certaine maniabilité mais avait un défaut non négligeable,celle d'une tendance a partir en vrille...

                                           Ici un appareil aux couleurs française du groupe "Limousin"

    Un chasseur raté ? le Bell P-39 Airacobra Img_5641

    Testée par les Britanniques contre conte les pilotes allemands,l'escadrille équipée de cet appareil fut rapidement retirée vu les résultats catastrophiques.Elle reçue des Spitfires V en urgence!

    Un chasseur raté ? le Bell P-39 Airacobra Img_5642

    a009c Un chasseur raté ? le Bell P-39 Airacobra Img_5643

    Les Américains ne voulurent même pas l'engager sur le front européen,c'est tout dire. Il fut engagé avec parcimonie en méditerranée,dans le Pacifique plus massivement. Par contre,la production déja massivement engagée conduisit les U.S.A a livrer
    un grand nombre d'appareil P 39 et surtout dans une version améliorée P 63 kingcobra a l' U. R. S. S.
    qui l'utilisa massivement avec succès comme appui des troupes au sol.

    Les P 39 et P 63 étaient armés en version standard, d'un canon de 37 mm axial avec 30 obus,de deux mitrailleuses de 12 mm 7 de capot ( 200 coups) et de deux mitrailleuse de 12 mm 7 en gondole,une sous chaque aile ( 300 coups ).
    Le P 63 avait une dérive agrandie ,le P 39 avait une hélice tripale dans les premières versions ,puis quadripale.

    Un chasseur raté ? le Bell P-39 Airacobra Img_5644

    Un chasseur raté ? le Bell P-39 Airacobra Img_5645

    Un chasseur raté ? le Bell P-39 Airacobra Img_5646

    Un petit appareil qui n'a pas eu le succès espéré d'un chasseur pur comme ses aînés,mais qui contribua avec une certaine efficacité
    a détruire les objectifs au sol avec son 37 mm.

    a009c A Suivre Jean-Jacques

    fred 44
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    salut,,bien sympas cette maquette et l'histoire qui va avec a20f
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Super ton kit, je ne savais pas qu'il avait le moteur derrière le pilote 0013j

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Jean-Jacques, voir une jolie maquette c'est bien, connaître l'histoire qui va avec, c'est mieux! a061

    Amicalement
    Patrick
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Merci. C'est mon petit plus. Présenter une petit cadeau aux copains, aux lecteurs ,avec l'enveloppe.
    Présenter une maquette, c'est bien , OK . Mais avec son environnement, son histoire, c'est lui donner une secondes vie non ?
    A très vite Jean-Jacques
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Malgré un chasseur de légendes. Amitié a013
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Nostalgie quand tu nous tiens. Ces avions a hélice avaientt un certain look et les hommes qui les pilotaient portaient en eux les rêves que certains d'entre nous avons et que nous voulons conserver.

    A Bientôt Jean-Jacques
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    [quote="michaud"]Nostalgie   quand tu nous tiens.  Ces avions a hélice avaient un certain look et les hommes qui les pilotaient portaient en eux les rêves que certains d'entre nous avons et que nous voulons conserver.

                                                                                   A Bientôt   Jean-Jacques
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Nostalgie   quand tu nous tiens.  Ces avions a hélice avaient un certain look et les hommes qui les pilotaient portaient en eux les rêves que certains d'entre nous avons et que nous voulons conserver.

                                                                                   A Bientôt   Jean-Jacques