Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000

Partagez
    dan13000
    Second Maître
    Second Maître

Salut à tous!  a009c

Merci Jean-Marc.  a170

Je réfléchis toujours,  mais je vais déplacer vers le bas le piton qui porte l'anneau de brague.  a020

La brague sera accrochée sur les montants du sabord et les palans un peu à l'écart sur le vaigrage. 

Je vais commencer à écrire une procédure pour le montage complet  et, si je ne reçois pas de nouveau conseil, la mise en place des canons.  a248

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Daniel,

Excuse moi si je ne t'ai pas répondu plus tôt, mais j'ai été très occupé ces derniers jours à La Teste (J'ai fais l'inventaire, sur un fichier Excel, de toutes nos bibliothèques ici à La Teste, avec titre du livre, auteur, éditeur, année de sortie, nombre de pages, n°ISBN et photo de la couverture avec le positionnement du livre dans les bibliothèques : étage, gauche, centre ou droite de l'étagère, ce qui sera plus simple pour trouver un livre). Eh bien, crois moi, ça occupe !!!

Bon, à propos des bragues, j'ai préféré faire le "nœud" en dessous comme sur l'image jointe ci-dessous :

- Photo DSCN4960 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si cela peut t'aider, j'en serai ravi !

Bonne continuation.

Bonne soirée.
    dan13000
    Second Maître
    Second Maître

dan13000

Salut Bertrand!  a009b

Oui, c'est ce que j'ai prévu aussi: simple boucle (sans nœud) avec croisement sous le bouton de culasse.  a020 mais avec une brague plus fine de 0,9 mm.

Je suis en train de peaufiner la couleur du fût.    Vraisemblablement vert-de-gris avec un peu de brun.  a131

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Daniel,

Je ne me souviens plus du diamètre du fil que j'ai utilisé, mais je te fais confiance pour que tu ais trouvé la bonne taille !

J'attends avec patience de voir la couleur du fût, cela risque de bien rendre. Fais-nous de belles photos !

Bonne continuation.

Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

ID du message --> Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000

Message par Dan le Cévenol le Dim 16 Déc 2018 - 17:48

Bonsoir.
    Je trouve le diamètre de la brague un peu trop gros par rapport a l'affut. Peut être une vision d'optique due à la photo?
    Amicalement
    Daniel.
    dan13000
    Second Maître
    Second Maître

dan13000

Salut à tous!

@Bertrand: finalement je suis passé à une brague de 0,75 mm.

C'est un fait acquis.

J'en étais là:

Modification brague et peinture:

La brague de droite est à 0,9 mm, je suis passé à celle de gauche à 0,75,mm.

La brague de gauche fera une simple boucle sous le bouton de culasse.

Pour la couleur, ce premier essai (effet vert-de-gris avec un feutre style POSCA) ne me satisfait pas. Je vais essayer en peinture unie (Pébéo N°136 Aqua - agua). Mais je continue à chercher.

Bonne soirée à tous.

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Daniel,

Cette brague avec un plus petit diamètre est une bonne idée.

Par contre pour la couleur, je préfère celle du canon de droite, l'autre donnant l'impression d'un canon mal entretenu, même si cela a dû te demander beaucoup plus de travail !

A bientôt;

Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a020 que de travail mais c'est super a024
    la couleur de gauche me donne l'effet d'un canon oublié dans le temps.
    Bravo et continue a021a
    Amitiés Bernard a20c a20c
    dan13000
    Second Maître
    Second Maître

dan13000

Salut à tous!  a009b

Merci Bernard.  a170

Je ne suis pas très doué pour les couleurs.  a031

Après une tentative de peinture acrylique vert-de-gris qui était trop verte,  j'ai essayé un brunissage à l'ammoniac:  a020

- L'ammoniaque au fond d'un bocal avec couvercle (au tiers) style bocal de cornichons.

- les pièces sont mises dans une lingette(en fait j'ai récupéré mon petit filet  qui me sert aux brunissages).

- Le filet est coincé par le couvercle sans que les pièces touchent le liquide).

Au bout de 5h :  

Au bout de 12h :  a037

Ce n'est pas ce que je recherche.  a044

J'ai encore deux ou trois solutions à tester :  

- Retenter la méthode ammoniaque en ayant poncé les fûts avec une brosse laiton avec la Dremel en espérant qu'il s'en dépose suffisamment sur les fûts.  

- Peinture Humbrol 78 au pinceau plus brossage pour faire un effet patiné vert-de-gris.  

- Peinture réactive bronze+catalyseur patine. On passe la peinture bronze et on pulvérise le catalyseur pour avoir l'effet désiré.  a033

Bonne soirée à tous.  a309  

@+

Daniel
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

Message par Dan le Cévenol le Ven 21 Déc 2018 - 18:00

Bonsoir Dan.
    Le brunissage à l'ammoniaque a un bel effet, je ne connaissais pas cette méthode.
    Une autre méthode de brunissage le fixateur servant à développer les photos noir et blanc que je récupérai chez un club photo.
    Il y a aussi un produit que l'on trouve chez les armuriers le bronzage à froid canon noir.

michaud
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe

michaud

Bonsoir Daniel

Je vois que tu souffres pour la peinture ou la teinture des canons. Pour ma part, lorsque j'ai réalisé ceux de l' Ambitieux, j'ai bêtement fait différents petits mélanges essais avec tout simplement de la peinture à l'eau pour maquette style Humbrol. Du vert pour la base que tu éclaircies avec du blanc ou que tu noircis avec.....Du noir et un chouya d'or . Tout cela dilué pour ne pas empatter et en finition un coup de pinceau presque sec. Tu obtiendra un aspect satiné proche d'un bain dans ce fameux liquide bleu ( Tourmaline ) dilué qui donne quand on en a un joli effet.
    Je parle de l'effet satiné et non pas de la couleur. La couleur acier dans de la tourmaline plus ou moins diluée donne une effet acier incomparable apres passage d'un chiffon doux.

Amicalement JJ
    michaud

michaud

Bonsoir Dan, c'est aussi une solution, mais je crois que notre compagnon aimerai un bronze.....

Un peu dans ces genres la

Photo du site marine  modélisme d'arsenal ,je crois que c'est Michel Saunier

ça ,c'est moi

La c'est un artisan Ukrainien qui à fourni un lot à un modéliste qui avait les moyens, car c'est du vrai bronze.

C'était pour le Soleil royal il me semble ou pour l' Ambitieux également ( du moins pour ses 36 livres, car ses 18 livres étaient en fer.

center]Encore moi, avec dorures atténuées[/center]

Bonne soirée Jean-Jacques
    dan13000
    Second Maître
    Second Maître

dan13000

Salut à tous!  a009c

Merci de me donner des idées.  a170   a170

Je vous précise les données :  a248

- Je ne veux pas des fûts noirs mais "patine vert-de-gris". a020

- Mes fûts de canon sont en métal blanc et même brillant après ébavurage et donc, avec des brunisseurs, je n'ai pas l'apparition de ce fameux vert-de-gris.  0028a

Ce que je voudrais, c'est bien l'aspect des canons de Michel Saunier (c'est bien lui, c'est écrit sur la photo) a003 . Il a obtenu cette couleur en utilisant la peinture Humbrol n°78 suivie d'un brossage.  a131 C'est pourquoi j'ai commandé cette peinture.  a033

Ça, c'est la réalité.  a023 Le reproduire, pour l'instant, c'est un vœu.

Bonne journée à tous. 

@+

Daniel
    michaud

michaud

Bonjour Daniel

Et bien tu vois ?  Qui a raison ,c'est JJ.  Simplement de la peinture Humbrol ou un petit mélange à toi, un brush à sec et tu obtiendras la couleur que tu veux.
    Ce procédé est plus simple, plus économique et beaucoup moins toxique que les moyens évoqués précédemment.

Bonne journée  Amicalement Jean-Jacques a013
    Benaben
    Second Maître
    Second Maître

Benaben

Bien l'bonjour.

Hé bien c'est la période pour croire au Père Noël vive les vœux. Fait vite ta lettre. a169 A me… c'est mère Noël.

Amitié
    dan13000
    Second Maître
    Second Maître

dan13000

Salut à tous!  a238

Merci JJ   a170 et JM.  a170

Je suis obstiné et persévérant  a031  (définition de têtu) et donc, ayant commandé les ingrédients, je me ferai un plaisir de tester les différentes solutions,  a033  en essayant d'éviter les mélanges  a020  car difficiles à reproduire si on n'a pas suffisamment de produit pour finir la série    (je reprends mon souffle).  0016c

Je dois recevoir les colis en janvier.  a027

En attendant, je vous souhaite à tous un joyeux Noël     et un bon Bout d'An.  autre2

Bonne soirée.  a309

@+

Daniel
    michaud

michaud

Salut Daniel, mème si tu n'es pas pour les mélanges, tes canons n'auront pas exactement la mème couleur. Les canons ont leur métal fondu à une certaine température, le nombre de coups tirés , le nettoyage par les marins, autant d'éléments qui interfèrent dans la couleur plus ou moins uniforme du tube.
    C'est comme l'hinomaru ( disque rouge des avions japonais ), la couleur a la sortie d'usine, la prise de photo ( l'appareil ) , la luminosité ce jour la , la vie opérationnelle etc.......

Bonne soirée  JJ
    dan13000
    Second Maître
    Second Maître

dan13000

Salut à tous.  a009a

Meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2019 et surtout la santé.   a320

Je me lance dans les essais "vert-de-gris".   a025    

J'ai trouvé à Carrouf une peinture "Eucalyptus" en pot de 50 ml pour tester les couleurs.  a020

J'ai peint au pinceau brosse différents éléments (brunis à l'ammoniac, brut sans préparation et déjà peints couleur bronze: a131

Un élément seul (sur peinture bronze):

La couleur ne reflète pas exactement la réalité.   a044  Mes canons sont en réalité plus gris et plus clairs.   a021a

Je vais essayer quelques brossages et je reprendrai des photos en pleine lumière. 

J'ai reçu la peinture Humbrol 78 et le kit bronze patine avec catalyseur.   a033

Je pourrai donc tester les autres solutions afin de choisir la meilleure.  

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Daniel,

Eh bien, bon courage pour ces tests coloristes !!!

Bonne nuit.
    michaud

michaud

Bonjour Daniel

Ne le prend pas mal,mais je suis déçu de l'aspect de ces canons. Ils sont très proprement peints,mais mème avec le doute de " l'aspect photo " et un brossage a sec,cette couleur " Eucalyptus " donne un visuel bizarre peu crédible.
    On pourrait s’imaginer que les canons ont été immergés longtemps et qu'on les installe directement sur le pont.
    Au désespoir que tu ne puisses trouver la couleur bronze espérée, un noir satiné avec une goutte argent serait préférable a mon sens. J'aimerai tellement que tu puisses faire la pige a tes " concurrents " du Sots dont certains mettent une couleur dorée ou les laissent comme tels sur les tubes.
    Oh je sais.....Il va y avoir une levée de boucliers et je vais me faire lyncher. C'est avec simplicité ,franchise et gentillesse que ces lignes sont écrites.

Bon courage Amitiés jean-Jacques
    Benaben
    Second Maître
    Second Maître

Benaben

Bien l'bonjour Dan

Bonne et heuse année à toi et à toutes la familles a320 a309 a086 autre2

Et aux autres du forum aussi

Revenons à nos moutons. 0028 ah non ce n'est pas un mouton mais tant pis

Je suis de l'avis de JJ, couleur trop unie, un passage de laine de fer 0000 pour atténuer un peu cette régularité ????
    C'est mon avis et ne concerne mes goûts et couleurs qui n'ont pas changé par rapport à 2018. a008 a040a

Amitié
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Message par Captain CHRIS le Sam 12 Jan 2019 - 18:15

Salut,

Un peu de chimie pour éclairer la couleurs des canons :

1 - la corrosion du bronze donne un vert de gris moins vert que la corrosion du cuivre que tout le monde peut voir sur les toits d'églises, et cette corrosion est intéressante parce que, contrairement à la rouille, elle adhère très fortement au métal, et ne progresse pas en profondeur, au contraire, elle est la meilleure des protections contre les intempéries

Cette première sorte est du carbonate de cuivre, et elle est majoritaire dans l'enduit qui se forme en milieu continental humide par l'action des pluies contenant du CO2 dissous, qui est de l'acide carbonique, au bout de deux ans, la teinte définitive s'installe et évolue peu ensuite

2 - Le milieu marin chargé en sel apporte en plus des ions chlore issus de la mise en solution aqueuse du chlorure de sodium dont l'eau de mer est saturée, ce qui ajoute au vert de gris grisé précédemment décrit du chlorure de cuivre qui a les mêmes qualités d'adhésion au support et est également imperméable, mais de couleur brune à l'état pur

Un bronze exposé aux embruns sera donc d'un vert gris plus foncé que le vert de gris des canons de campagne, sans pour autant ressembler à la teinte qu'on voit sur les cloches d'églises, plus riches en étain que le bronze des canons, et ce,  pour les rendre plus sonores et surtout plus dures sous les chocs répétés du battant

Remarques :

1 - La protection efficace constituée par cette corrosion de surface naturelle fait qu'au temps de l'artillerie de bronze, personne n'aurait cherché à s'en débarrasser par quelque moyen que ce soit, et de toute manière ce travail aurait été rendu difficile par la dureté de cette couche, et inutile par le fait qu'elle se reconstituerait aussitôt à l'identique

2 - Le bronze a des propriétés de glissement y compris pour sa corrosion de surface, qui font que paradoxalement, l'âme de canon vert de grisée améliore la portée du boulet. C'est aussi pour cette raison que les bagues des bielles de nos moteurs modernes sont en bronze, aussi performant et bien moins cher à produire que des roulements en acier

3 - Tous les produits de corrosion du cuivre ou du bronze, qui est un alliage de cuivre, chlorures ou carbonates héritent de la toxicité du cuivre qu'ils contiennent, d'où l'intérêt de s'en servir pour empêcher la fixation des algues sous la carène ou celle des mousses sur les toitures

4 - Comme le cuivre forme un diélectrique avec les autres métaux à cause de sa couche électronique qui en fait le meilleur conducteur d'électricité, on ne peut pas fixer de cuivre avec des clous de fer, sous peine de voir ces derniers bouffés en milieu salin par une dissolution électrolytique, ce fut même le plus gros problème des premières coques doublées en cuivre, qui perdaient leurs plaques, ce qui favorisait la pourriture rapide du bois sous-jacent, jusqu'à ce qu'on ait eu l'idée de remplacer les clous de fer par des clous en bronze

Ceci étant posé, je reviens à la couleurs des canons de bronze  :

Sur une base en laiton brillant, on utilise un jus Enamel de vert de gris mat type camouflage de char bien dilué - Mieux vaut passer à huit jours d'intervalle deux couches éclaircies, qu'une seule de pâte à modeler

Entre chaque couche, on laisse sécher au moins une semaine (pressé, s"abstenir ou partir à la pêche)

Ensuite, on brosse légèrement avec un Enamel brun moyen mat genre terre de sienne, avec une brosse presque sèche

Sur les canons à surface ouvragée, on peut finir huit jours plus tard par un effleurement chiffon avec de la dorure pâle

Retenez bien ceci : tout ce qui bave, dégouline, surépaissit ou empâte est prohibé !

L'acrylique qui oblige à préparer une sous-couche pour qu'il tienne sur le métal est à écarter pour éviter une épaisseur supplémentaire, et d'obtenir une vilaine couleur "bouchée"

Sur le SotS, je n'aime pas les canons avec sculptures, qui sont bien trop grossiers, et qui plus est, fantaisistes dans les proportions, avec leur petit cul, leurs grandes poignées hors d'échelle et leurs tulipes grotesques

Je suggère de leur substituer des fabrications lisses de bonne qualité en laiton tourné, qui restent assez bon marché, et qu'on peut même, pour les plus paresseux, laisser en l'état, le vieillissement se chargeant vite fait de leur retirer l'aspect du neuf que d'aucuns jugeraient au départ un peu "clinquant"

Voilà, yapuka, comme on dit, mais ne pas oublier, un pinceau n'est pas fait pour tartiner, et se dépêcher est le meilleur moyen de freiner un chantier !

Amitiés,

Christian
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Christian,

Merci pour ces informations fort intéressantes qui m'ont appris et remis en mémoire beaucoup de choses ! Je vais mettre ce sujet dans ma boite d'archives pour une éventuelle future maquette de navire de ces époques.

Personnellement, je ne toucherai plus à mon "SotS", mais serai ravi de voir les travaux de Daniel le Marseillais qui fait une superbe maquette avec beaucoup de recherches.

A plus.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Sam 12 Jan 2019 - 23:44, édité 1 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d  Christian

Merci pour ces explications fort bien documentées.

N’empêche, mon cher Daniel, que tu as encore du boulot pour arriver à tes fins. Mais on te connait, la suite sera au même niveau qu'à l'habitude !!! a20f

Bon courage
    a014
    Xavier
    dan13000
    Second Maître
    Second Maître

dan13000

Salut à tous!  a009a

Je fais, comme je le conseille à tout le monde, comme si chaque partie de la maquette était une fin en soi.  a020

J'ai commencé en mars 2013, on ne peut pas dire que je suis un pressé.   0016c

@Jean-Marc et JJ: Je vais terminer mes tests pour avoir une belle couleur vert-de-gris sur les canons et je déciderai en conséquence.    Il se peut même que je revienne à la couleur d'origine.  a025

Une fois ce problème traité, je m'attaquerai au gréement des canons dont l'étude est terminée. Il n'y aura plus qu'à.  a033  

@Christian: sans vouloir tout refaire, je n'oublierai pas de limer les tourillons trop longs.  a044

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: j'ai vraiment du pain sur la planche mais j'y arriverai.  

Pour l'instant, je suis bloqué avec un problème de réseau chez moi.  

Bonne journée à tous.  

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Daniel,

Avec ce que tu écris, je suis tout à fait d'accord avec toi. 

Pour le temps passé, j'en suis pratiquement au même niveau que toi, ayant commencé en Octobre 2013, mais je suis un peu plus en avance !

De toute manière, nous sommes bien partis, Toi, Bernard et moi pour arriver au bout et donc terminer cette belle maquette !

Bonne continuation avec ta peinture et je te souhaite bien du plaisir avec le gréement des canons.

Pour le réseau informatique, je vois que tu as pu réparer puisque tu nous écris.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Mer 16 Jan 2019 - 17:33, édité 1 fois