Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Partagez | 

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Dim 4 Fév 2018 - 17:33

Bonjour Daniel,

Je suis horriblement vexé d'être traité de bavard ! C'est "pô" vrai comme dirait "Titeuf" de la BD ...
Je ne suis donc pas bavard, j'explique et ça prend plus ou moins de temps, voilà, c'est tout ! Non mais !!!

Bon parlons de choses sérieuses. Pour les portes, je pense que j'en mettrai quand même, car le fond noir n'est pas extraordinaire sur mon navire.

Pour la plate-forme et les marches, je vais peut-être modifier les positions, amis je verrai directement sur le bateau quand je l'aurai sous les yeux !

Ta méthode pour positionner les haubans et les caps-de-moutons est celle que j'ai utilisé quand j'ai installé les miens et c'est la bonne.

Par contre, je vais permettre de te proposer quelques petites modifications. A mon avis, les haubans 1,2,3 sont trop parallèles au mât, il faudrait les reculer un petit peu vers l'arrière, donc :

- Il faudrait déplacer le 11 à côté du 12, donc le 11 passe de l'autre côté du sabord 4,
- Le 10 à la place du 11,
- Le 9 ,à la place du 10, il passe de l'autre côté du sabord 3,
- Le 8 à la place du 9,
- Le 7 à la place du 8,
- Le 6 à la place du 7, donc il passe de l'autre côté du sabord 2,
- Le 5 à la place du 6,
- Le 4 à la place du 5, il passe aussi de l'autre côté du sabord 1,
et déplacer légèrement les 1, 2 et 3 vers l'arrière, le 3 étant à la place du 4, et le 1 étant un peu plus à droite, ce qui ferait que le hauban tiendrait mieux le mât en étant moins parallèle (rond rouge).

De plus je pense qu'il y aurait un meilleur espacement entre les haubans.

Qu'en penses-tu ?

Attention, ce n'et qu'une idée et proposition en fonction de la photo.

Pour l'outil fabriqué, bonne idée ce petit crochet. Mais tu aurais pu aussi "faucher" ou plutôt emprunter provisoirement à ton épouse, un outil à crocheter quand elle fait du "crochet".

Excuse moi si j'ai été encore "bavard", et je suis sur que Pol va encore dire des "choses !!!

Bon courage pour la suite.

Bonne fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Dim 4 Fév 2018 - 19:07

bonsoir daniel

tu avais aussi cette solution fait a partie de grosses d’aiguilles a coudre que tu plante dans une baguette ronde en hêtre et collé

A + Christian
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Dim 4 Fév 2018 - 20:00

Bertrand dit (Je suis horriblement vexé d'être traité de bavard !)je rigole c'est une boutade non a099 sans rancune a035

Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Dim 4 Fév 2018 - 20:12

Bonsoir Pol,

Mais non, ne t'inquiète pas, je sais bien que c'est pour la rigolade, mais il faut bien que je me défende contre des affreux jaloux qui ne parlent pas ou presque !!!

Bon trêve de plaisanterie, on s'amuse bien sur notre forum et ce lien très convivial est un des points le plus sympathique chez nous. L'humour étant, à mon avis, primordial pour cette ambiance.

A très bientôt.

Bonne soirée.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Lun 5 Fév 2018 - 11:03

Salut à tous!  a238

Merci Bertrand pour ta proposition.  a170  Si je la résume, tu veux mettre le N°3 à côté du N°12 (il devient alors le N°11) et décaler les numéros 1 et 2 vers l'arrière pour aérer?  

J'ai fait une nouvelle photo pour qu'on puisse mieux voir les positions avant modification:

Voilà un nouveau plan après avoir déplacé le porte-haubans pour aérer les deux derniers haubans et réaligné l'ensemble pour éviter les six sabords:  a088

Voilà, c'est mieux?  Qu'en pensez-vous?  a024a

@Christian2: ta solution me fait penser à mes piques à fondue.  a003

Et que la bonne ambiance continue dans l'humour et le plaisir de construire.  a202

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Lun 5 Fév 2018 - 12:48

Bonjour Daniel,

Voilà qui est mieux et me convient.
En effet les haubans sont mieux répartis et mieux dirigés vers l'arrière pour ceux de gauche.
C'est aussi plus élégant visuellement.

Bonne continuation.

Bonne après-midi.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 7 Fév 2018 - 12:05

Salut à tous.  a009

Merci Bertrand.  a170

Avec les avis des copains du forum, je vais arriver à faire quelque chose de bien.  a013

J'ai maintenant reçu tout ce que j'ai commandé (poulies, pitons de 1 mm et 1.5 mm, anneaux de 2 mm, feuilles de laiton 0.05 mm, 0.1 mm, 0.2 mm et 0.4 mm) je vais pouvoir reprendre le chantier.  a025b

Je vais refaire mes ancres pour me rapprocher de la réalité historique des ancres anglaises:  a248

J'en profiterai pour changer la couleur du jas.  a131

Bonne journée à tous.  

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 7 Fév 2018 - 15:40

Bonjour Daniel,

Eh bien, amuse-toi bien avec ton nouveau matériel et présente nous tes évolutions avec de belles photos !

Je pense que tes ancres auront une autre allure avec ce nouveau cerclage et la modification de la couleur.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 14 Fév 2018 - 18:22

Salut à tous!  a009b

Quelques nouvelles, suite à l'observation du SotS d'Altaya.  

Pour ceux qui n'ont pas le SotS d'Altaya,  a034  j'ai cette affiche depuis bientôt cinq ans sous les yeux et je ne l'ai jamais détaillée:  a024

Au sujet du gréement, c'est vrai qu'Altaya ne les propose pas au montage  a044   mais les araignées entre grand mât et artimon sont bien présentées sur le "modèle appât".  a025   J'y ai également décelé les cordages qui arrivent dans les trous des porte-haubans.  a031  

Sur ce modèle, on y voit les deux magnifiques araignées:  a023

On y voit également les cordages, en blanc, par dessus les haubans et qui aboutissent aux trous dans les porte-haubans:   a021a  

Mais même en grossissant on ne distingue pas bien.  0021m

Il y a également le site d'Altaya, model-space, Planeta DeAgostini où on peut voir ces araignées  a020  mais aussi des gréements de canons splendides.   a20f   Mais tout ça n'est pas prévu dans le montage.  a006

https://www.model-space.com/es/construye-el-sovereign-of-the-seas.html

Pour ceux qui seraient intéressés, on y trouve aussi un support spécifique du SotS au 1/84.  a019

Je retourne à ma construction des jas d'ancres.  a025b

Bonne saint Valentin à tous les amoureux.   

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 14 Fév 2018 - 19:54

Bonsoir Daniel,

C'est sympathique cette recherche que tu as faite sur les "araignées" !

Je t'avoue que je ne m'en suis pas vraiment occupé jusqu'à présent, car je n'ai pas encore commencé la mâture et le gréement, loin s'en faut !

De toute manière, je ne pourrai m'en rendre compte que dans 4 mois !!!

Je t'avoue que j'ai hâte de m'y remettre !

Amuse-toi bien avec tes jas d'ancre.

Bonne soirée.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 15 Fév 2018 - 12:17

Salut à tous!  a009

Glénans a écrit:
C'est sympathique cette recherche que tu as faite sur les "araignées" !

En fait, c'est par pur hasard.  0013j  J'ai vu sur le poster du SotS les cordages qui aboutissent aux trous des porte-haubans (derrière les haubans)  a024  alors que je me demandais à quoi ils pouvaient servir car sur les fascicules Altaya n'en parle pas.  

De là, j'ai vu les araignées, la plateforme sous la porte, l'absence d'escaliers, le fanal à l'arrière de la première hune du grand mât, les bouées d'ancres accrochées aux haubans de misaine, la couleur presque rouge des jas d'ancre, etc...  

Donc pas mal de modifications en perspective.  a033

Pour les jas, déjà deux de...loupés.  a031  le premier car je me suis trompé au traçage  a088  et le deuxième car j'ai raté la découpe.  a158

Je mettrai des photos dès que j'aurai terminé les quatre.  a020

Bonne journée.  

@+

Daniel
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 15 Fév 2018 - 12:25

Bonjour à tous deux. Les araignées étaient destinées à " protéger " la voile de l'étai principal,( la coupure ou le frottement répété par le vent). Je pense ne pas me tromper, mais s'il y a une info ,je suis preneur.

JJ
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 15 Fév 2018 - 16:08

Bonjour Daniel,

Tu as vraiment un œil de lynx par rapport au poster que j'ai regardé une fois au début du montage et qui est plié au fond d'une des boites de pièces !

Tu as repéré toutes ces différences, et c'est superbe, car tu vas les stocker dans un coin pour nous les ressortir le moment voulu. Un grand Merci.

Il y a donc 6 points à corriger :

- 1/ les araignées,
 - 2/ la plateforme sous la porte,
 - 3/ l'absence d'escaliers,
 - 4/ le fanal à l'arrière de la première hune du grand mât,
 - 5/ les bouées d'ancres accrochées aux haubans de misaine,
 - 6/ la couleur presque rouge des jas d'ancre.

Si c'est possible, pourrais-tu nous faire des photos de ces divers éléments, ça m’intéresse au plus haut point ! Merci beaucoup.

Courage pour tes jas, je suis certain que tu y arriveras.

Bonne continuation en t'amusant avec patience.

Bonne après-midi.
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 15 Fév 2018 - 16:53

michaud a écrit:

Bonjour à tous deux. Les araignées étaient destinées à " protéger " la voile de l'étai principal,( la coupure ou le frottement répété par le vent). Je pense ne pas me tromper, mais s'il y a une info ,je suis preneur.

JJ

J.J.

dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 15 Fév 2018 - 17:09

Salut à tous!  a009b

Oui, Pol, je pense qu'il y a plusieurs sortes d'araignées  a025  et que celles dont JJ parle étaient les araignées d'étais qui partaient d'une hune et se fixaient sur l'étai.  a020  Elles sont prévues par Altaya.  a033

Celles que j'ai repérées partent d'un hauban du grand mât en multipoints et vont à hune de misaine et aux élongis (au dessus).  a088

Quant à leur utilité, je laisse la parole aux experts.  a024a  

Glénans a écrit:
pourrais-tu nous faire des photos de ces divers éléments

Dans le lien que j'ai donné:

https://www.model-space.com/es/construye-el-sovereign-of-the-seas.html

Il y a 17 photos.  a023  Il faut les agrandir et les faire défiler.  a019  Tu y trouveras tous les détails que j'ai cités.  a024  Pour les bouées d'ancres, j'ai fait une photo du poster:  a20c

Je retourne à mes jas.  a001  J'y arriverai car j'ai de la matière première (10 baguettes 6 mm x 2 mm x 1000 mm).    Elles font en fait 7 mm de large et j'ai donc fait un protocole pour découper le jas.  

Bon après-midi à tous.  

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 15 Fév 2018 - 21:41

Bonsoir Daniel,

Merci pour cette information concernant les photos. Je l'ai stocké dans mon dossier "SotS" pour plus tard ....

Bon courage pour tes ancres.

Bonne soirée.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Ven 16 Fév 2018 - 16:45

Salut à tous!  a009a

Merci Bertrand pour tes encouragements.  a170

Avant d'attaquer mes découpes de jas, j'aimerais avoir vos avis sur la couleur de ces derniers:  a024a

Peinture "brun" ou teinture "acajou"?    Etant fâché avec les couleurs, je n'ai pas de préférence donc vos avis me décideront.  a213

Bon après-midi à tous.  

@+
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Ven 16 Fév 2018 - 17:39

Bonjour Dan.

Pour moi brun. Mais acajou ça ne choque pas.

JJ

polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Ven 16 Fév 2018 - 18:32

Dan. Comme JJ.
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Sam 17 Fév 2018 - 1:10

Bonjour Daniel,

Je t'avoue que pour la couleur je ne sais trop que choisir car j'ai le même souci avec mes ancres.

L'une, la première, date d'Avril 2014 et est claire de couleur, très proche de l'acajou :

- Photo IMG_2656 :

Les deux autres (devant sur l'image) faites en Octobre 2016 sont plus foncées par rapport à la première (elle est derrière) :

- Photo DSCN4953 :

Il faut dire que les photos n'ont pas le même éclairage, mais c'est sur que la première est plus claire que les 2 autres ! Même mon épouse me l'avait fait remarquer !

Ce qui fait que je ne sais trop que te dire, mais j'aime mieux un peu foncé, car le bois dans l'eau noirci toujours.

Pour mes ancres je prendrai la couleur foncée, ce qui fait qu'il faudra que je fasse le nécessaire sur la plus claire.

C'est vrai que la couleur claire donne un éclat plus luxueux au navire, mais ensuite c'est à chacun selon ses goûts et ses idées.

Voilà mon point de vue.

Bon courage pour la suite de tes travaux.

Bonne journée.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Sam 17 Fév 2018 - 17:40

Salut à tous!  a009c

Merci pour vos avis.  a170

Je pense donc faire le jas en brun.  a025  L'avantage de la peinture c'est qu'elle va unifier la couleur du jas.  a033

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Sam 17 Fév 2018 - 17:47

Bonjour Daniel,

Bonne suite pour tes travaux.

La couleur du jas en brun est une excellente idée, mais pas trop foncé quand même.

A plus.

Bonne après-midi.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Sam 17 Fév 2018 - 17:59

Merci Bertrand!  a170

La couleur "brun" est plus claire que la teinte noyer foncé qui était trop noire.  a020

Pour toi, il est clair que tu auras plus de facilité à foncer la première qu'à éclaircir les trois autres.  a019

Et puis, c'est comme d'habitude, quand on a le nez dessus on cherche à pinailler au maximum  a025b  mais après on n'y fera même plus attention.  

Bonne soirée.  a309

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Sam 17 Fév 2018 - 18:04

Re bonjour Daniel,

Tu as tout à fait raison dans ce que tu écrit.

Va pour la couleur "brun" qui, à mon avis, rendra mieux que la couleur "noyer".

Dans les 3 ancres disposées sur mon mini-plateau, celle du fond, plus claire, est la première construite en 2014.

Pour que tu ne "pinailles" pas trop, lève ton nez de dessus ces ancres et fais nous quelque chose de sympathique.

J'attends les cerclages.

A plus.

Bonne après-midi.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Lun 19 Fév 2018 - 17:39

Salut à tous!  a238

Pour rester sur les ancres, il va falloir faire les cerclages.  a020

Cet après-midi, j'ai fait un test de soudure.    Je dois dire que dans ma vie j'ai dû faire deux ou trois soudures pour réparer un jouet de mes enfants ou petits enfants.  a031  Et, qui plus est, je n'aime pas ça.  a044

Alors voilà, d'abord le matériel archi de base:  

Un pistolet à souder, Une plaque de laiton 2/10 mm, un ciseau, une bandelette découpée, le fil à soudure 1.8 mm, le gabarit (le cerclage a été remonté après fabrication et on voit la trace de brûlé due à la soudure), une pince crocodile pour maintenir et un petit étau.    

J'ai donc découpé une bandelette de laiton de 1.5 mm de large et je l'ai préformée sur le gabarit.   a025b

On obtient quelque chose de ce genre:  a019

Après soudure et quelques coups de lime on a finalement cela:  a088

Et après remontage, résultat final, j'ai mis la soudure en avant (car j'en suis fier) mais elle sera dessous pour être moins visible:  a033  

Il ne reste plus qu'à tester le brunisseur et au pis aller, je la peindrai en noir.  a019

Des remarques ou des conseils...  a024a

Bon après-midi à tous.    

@+

Daniel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 36 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant