Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Partagez | 

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 15 Nov 2017 - 17:47

Salut à tous!  a009b

Merci Bertrand.  a170

Quelques nouvelles de mon avancement.  a213

Les soles des couleuvrines sont terminées et peintes. Les tubes des couleuvrines ont été modifiés:  a020

Les coins de mire ont été fabriqués (ce n'est pas gros):  a025b

Reste la fabrication des poignées de ces coins.  Le matériel nécessaire: la lampe super puissante pour la recherche des pièces qui se sont envolées,  0016c la visière loupe sur laquelle j'ai mis un grossissement supérieur pour la deuxième (1,2x et 2,0x),  limes plate, ronde et triangulaire, pince coupante et pince brucelles extra fines:  a034

Mettre le cure-dents dans le mandrin.  On voit les marques de la mâchoire car j'ai déjà tourné une poignée. Il suffit alors de tirer le cure-dents pour une autre poignée: 

Avec la lime plate, l'affiner et arrondir le bout autant que possible tout en gardant un diamètre d'axe assez gros (façon de parler):  a033

Avec la lime aiguille, pratiquer une gorge:  a025b

Avec la lime triangulaire, affiner l'arrière de la gorge en donnant une forme conique et enfin affiner l'axe jusqu'à la limite de résistance:  a023

Couper la pièce et la mettre avec les autres. Dans le cas où elle casse, ce n'est pas trop grave  a044 car elle tombe très près du mandrin:

Sur cette photo (la pointe du cure-dents nous donne l'échelle), on voit que celles du début (à droite) sont trop grosses.  a024 J'ai donc aminci de plus en plus jusqu'à atteindre le bon résultat:  a033

Même si ce travail est long,  a037 j'ai vraiment pris du plaisir à réaliser ces miniatures.  a027 Si vous voulez vous rendre compte, je vous engage à faire un essai pour obtenir une boule de 1 mm et un axe de 0,5 mm.  a021a

Prochaine étape, montage des poignées et peinture des coins de mire, tubes des couleuvrines et roues.  Je laisserai les roues noires pour un meilleur effet visuel, même si la réalité historique nous suggère de les peindre de la même couleur que l'affût.  a131

Bon après-midi à tous. 

@+

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 15 Nov 2017 - 18:13

Bonsoir Daniel et bravo pour ta patience et ta minutie

Amicalement JJ
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 15 Nov 2017 - 22:27

Bonsoir Daniel,

Excellent travail et d'une précision fabuleuse !!!

Et quelle patience !

Bravo !

Par contre tu n'as pas pensé à y joindre une piécette de monnaie pour l'échelle !

Bonne continuation.

Bonne nuit.
Stearghall
Commissaire Général des Fontes
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 15 Nov 2017 - 23:52

a012  Dan,

Glénans a écrit:
... Par contre tu n'as pas pensé à y joindre une piécette de monnaie pour l'échelle ! ...

Il est vrai que tu as cité le millimètre pour la boule et 0,5 pour l'axe,
mais avec une pièce de monnaie le rendu serait plus "didactique" pour nous.

La grosse difficulté est d'avoir toutes les pièces aux mêmes formes et mêmes cotes.

Sacré travail a20f
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 16 Nov 2017 - 0:36

0016c a001 Ah Bertrand ne serait pas Bertrand sans sa pièce de monnaie

Salut Bertrand

Bonne nuit JJ
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 16 Nov 2017 - 0:57

Bonsoir Jean-Jacques, a009a

Eh oui ! Mon bon ami, a20c  je suis comme je suis, et c'est ce qui fait tout mon charme !!!

Bon, bon, je m'en vais !

Bonne nuit. a011
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 16 Nov 2017 - 11:42

Salut à tous!  a009

Merci Bertrand,  a170 JJ  a170 et Philippe.  a170

Glénans a écrit:
tu n'as pas pensé à y joindre une piécette de monnaie pour l'échelle

Mais c'est énorme!  0018a Je vais chercher une petite piécette... 
Voilà, en vue de dessus, un coin de mire, une poignée et en haut le cure-dents:  a024

Stearghall a écrit:
 tu as cité le millimètre pour la boule et 0,5 pour l'axe,
mais avec une pièce de monnaie le rendu serait plus "didactique"

Pour bien se rendre compte, le mieux est d'essayer de réaliser cette poignée.  a025b Surprise garantie.  a031

Je suis fier de savoir que cette réalisation, qui frise la conquête de l'inutile, vous plaise.  a020 Je vais m'efforcer de continuer pour tenter d'obtenir un chef-d'œuvre. 

Bonne journée à tous. 

@+

Daniel
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 16 Nov 2017 - 11:50

Bonjour Daniel

En revisionant ces images, je suis impressionné. Il faut reconnaitre que tu as réalisé une sacrée performance.

Amicalement JJ
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 16 Nov 2017 - 12:43

Bonjour Daniel,

Pfiouuuh ... !!! Je ne pensais pas que c'était si petit ! Pas possible tu as créé une pièce de 1 centime en carton de 1 mètre de diamètre !!!

En tout cas, c'est vraiment de l'excellent boulot que tu vas continuer pour les 24 couleuvrines ! Chapeau bas !

Et tout ça pour le plaisir de fabriquer de "l'inutile" comme tu le dis, mais pas vraiment, car tu améliores ton navire au plus proche de l'Histoire avec un grand "H" !

Bonne continuation.

Bonne journée.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 16 Nov 2017 - 15:56

Re.

Merci JJ  a170 et Bertrand.   a170

@Bertrand : ce serait une bonne idée  a025 d'essayer ton tour à bois pour te faire la main et voir si c'est possible. a033

Bon après-midi à tous. 

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 16 Nov 2017 - 16:09

Bonjour Daniel,

En effet, j'ai bien l'intention de m'entrainer dessus, un jour , avant de me lancer dans les vergues de mon "SotS" !!! Mais pour le moment, il est à 660 km de chez moi et cela va être difficile à appliquer !

Mais ne t'inquiète pas, quand je serai de retour à La Teste, je m'y mettrai, car la mâture sera la prochaine phase des opérations.

A bientôt.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Jeu 16 Nov 2017 - 23:04, édité 1 fois
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 16 Nov 2017 - 17:29

Dan
Un très grand bravo pour ton travail de finesse et tu peux être fier de toi a20f a026a et ta patience avec les copains tatillons a119 a003
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 6 Déc 2017 - 16:03

Salut à tous!  a009b

Merci Bertrand  a170  et Pol.  a170

Je n'ai pas posté depuis un certain temps car le travail sur les coins de mire est long.  a037  je vous envoie quelques photos de mon avancée.  a020  Au début:

Passage à la série:

La première couleuvrine:

La mise en place avec des orientations différentes des tubes selon la position pour avoir le tube au centre du sabord.  a088  C'est une opération délicate.  a025b  Je vais numéroter les couleuvrines sur le dessous pour pouvoir les replacer correctement:  

Gaillard d'avant;

Pont principal:

Gaillard d'arrière et dunette:

Ils auraient pu en mettre encore six ou huit sur la demi dunette.  a003

Prochaine opération, montage de deux pitons sur chaque couleuvrines et trois sur chaque canon, plus deux sur chaque canon pour le passage de la brague.  a248  Presque une centaine de pitons à installer.  a022

Avant cela, je vais faire un test de gréement sur une couleuvrine et sur un canon    pour voir si je refais mes poulies    ou non.  

Bon après-midi à tous.  

@+

Daniel
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 6 Déc 2017 - 19:46

a009 Vraiment boooooo boulot et: admiration pour la patience a026a a026a a026a
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 7 Déc 2017 - 16:34

Daniel a013
Une très belle organisation méticuleuse a20f a026a
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 7 Déc 2017 - 17:00

Salut à tous!  a009c

Merci Daniel  a170  et Pol.  a170

Je vais attaquer le gréement des canons et ce n'est pas triste.  

Je vais faire le tour des forums pour chercher un "mode facile" pour faire les palans et les bragues pour les canons.    Je ne sais pas si je parviendrai à réaliser le nœud de brague comme présenté à la page précédente,  a031  mais je vais essayer.  a025

Bonne journée à tous.  

@+

Daniel

PS: bravo à tous ceux qui ont concocté la page de Noël avec la neige qui tombe. a026a a021
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 7 Déc 2017 - 17:25

dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 7 Déc 2017 - 18:47

Re.

Merci Pol pour ce lien a170  mais je dois te dire que j'ai l'oeuvre de notre ami Bertrand en favori  et que je modifie au fur et à mesure de mon propre avancement. a020

Pour le palan, je recule le piton sur l'affût au maximum et je prends un fil très fin pour que ce soit aéré.  a248  Il faudra peut-être que je refasse les anneaux de poulies en les rapprochant de la poulie.    Tout ça pour avoir le maximum de distance entre les deux poulies.  a033

J'ai même ce lien où il présente les bragues: a019

https://www.leradoubduponant.com/t2511p375-construction-du-sovereign-of-the-seas-au-1-84-par-glenans-partie-ii

Mais pour faire un vrai nœud de brague, il faut que je trouve un système.

La brague passe par un anneau de brague situé sur le flanc de l'affût. a061  Sachant que le fil de la brague ne passe pas autour du bouton de culasse par l'extérieur, 0021m  il faut que je l'enfile d'abord avec un passe-fil. a025b  Ensuite il faut que je fasse passer le fil par l'anneau sur l'affût  et que je fasse le nœud de brague en dernier. a034  Peut-être même le faire autour d'un anneau qui s'accroche sur un crochet dans la muraille. a035

Ce sera mon prochain défi. a033

Bonne soirée à tous. a309

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 7 Déc 2017 - 19:59

Bonsoir Daniel,

Quand je vois l'ouvrage effectué sur tes couleuvrines : Bravo !

Mais tu es encore loin de la finition. Alors prends ton temps, "y a pas l'feu au lac", comme qui dirait !

Je vois que Pol comme toi, faites des recherches sur le dossier de mon "SotS", et c'est très bien. C'est un peu le but !
Si cela peut t'aider à trouver des idées, j'en serai ravi !

Par contre je ne pourrai pas de faire d'autres photos plus détaillées, pour le moment, car 660 km sépare la maquette de l'objectif de l'appareil photos !
Enfin je chercherai dans ma base de données, si j'ai éventuellement quelque chose à tes demandes éventuelles.

Bonne continuation pour le gréement et l'installation des canons.

Bonne soirée.

dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Ven 8 Déc 2017 - 15:21

Salut à tous!  a009

Merci Bertrand.  a170

Je me mets au travail sur les gréements de canons  a025b  et je poste dés que j'en ai fait un ou deux.  a020

Bonne journée à tous.  

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Ven 8 Déc 2017 - 15:45

Bonjour Daniel,

Bon courage et surtout amuse-toi bien !!!

A plus avec le début des gréements de ces sacrés fichus canons ! Mais alors quel plaisir et fierté quand on a terminé et réussi cette partie du montage. Le navire a de "la gueule" !!!

A plus.

Bonne après-midi.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Lun 11 Déc 2017 - 18:45

Salut à tous!  a009

Merci Bertrand.  a170

Je n'ai pas commencé le gréement des canons.  a031  J'ai remarqué qu'Altaya nous avait livré des anneaux de 2 mm au N°84 et des 3 mm au N°125.  a020  Or, il n'est pas fait allusion à l'utilisation de ces anneaux (j'ai relu tous les fascicules de construction du SotS).     

Je vais donc utiliser les anneaux de 2 mm pour mettre aux bouts de la brague.  a033  Il m'en faut 20 et j'en ai 32 car j'avais demandé une livraison gratuite suite à des cabillots malformés.    Ce qui m'avait permis d'avoir une vingtaine de taquets en supplément.  a019

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Lun 11 Déc 2017 - 19:05

Bonsoir Daniel,

C'est vrai que le coup des anneaux est un peu compliqué et je n'avais pas vu qu'il y avait différentes tailles.
J'ai stocké les informations que tu donnes les concernant, pour plus tard, lors de mon retour futur.

Sinon, comme le disent tes petits enfants, prends ton temps, y'a pas l'feu au lac !!!

Bonne soirée.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mar 12 Déc 2017 - 17:25

Salut Bertrand!  a012

J'ai acté le fait de mettre un anneau de 2 mm en bout de brague, comme l'a fait Rafael.  a020

Je vais étudier la question de mettre une poulie double pour le palan,    pour être plus près de la réalité.  a021a

A ce rythme-là, tu auras fini ton SotS avant que j'aie monté mon premier mât.  a003

Mais les fêtes qui approchent signifient un envahissement de mon atelier    pour dégager un peu de place dans la salle à manger.  0017c  Je vais donc faire une pause forcée jusqu'en janvier.  a037

Bonne journée à tous.  

@+

Daniel
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mar 12 Déc 2017 - 17:40

a009 Hello Dan, t'es aux RTT.... 0018a a003 a004 Bon je sort.... a014
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 34 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant