Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Partagez | 

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 26 Oct 2017 - 11:44

Salut à tous!  a009a

Merci Benaben,  a170  Bertrand,  a170  JJ  a170  et Marco.  a024

Il paraît que les coins de mire et leur poignée était entièrement en bois.  a020  En vertu de quoi je les peindrai entièrement rouge.  a131  Sans avoir une certitude absolue mais comme les coins des canons sont déjà rouges, ce sera uniforme.  

Les puristes disent également que les roues étaient en bois, non cerclées, et donc auraient dû être rouges aussi  a248  mais je les laisserai noires car plus esthétique à mes yeux.  a024

Pour JJ et Marco, partisans du cabillot, j'ai pris une photo avec un petit cabillot et le coin de mire à côté qui vous donne une idée de ce que devrait être la grosseur du cabillot:  a002

Les photos en macro laissent parfois penser qu'on a affaire à un gros canon mais on reste à l'échelle 1/84.  a019

Bonne journée à tous.  

@+

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 26 Oct 2017 - 12:12

Oups.........Excuse Ben, Alzheimer fait des ravages....

JJ
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 26 Oct 2017 - 12:14

Daniel a013
"très belle réussite" a20f a026a
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 26 Oct 2017 - 12:43

Juste pour le fun

Je ne savais pas si le cabillot proposé était le même que le miens, aussi j'ai mis la réglette pour la comparaison

Bonne journée JJ
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 26 Oct 2017 - 17:09

Re.  a238

Merci Pol et Jean-Jacques.

Mes cabillots sont un peu plus gros, il font pratiquement 1 cm de long.  a020

Mais j'ai une nouvelle possibilité. Des aiguilles à petite tête.  a033

Pour comparer avec une épingle à tête boule normale:  a024

Et sur le coin de mire:

C'est encore un peu gros,    je vais essayer de réduire en limant doucement.  a025b

Bon après-midi à tous.  

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 26 Oct 2017 - 17:50

Bonjour Daniel,

Oui en effet, encore un peu gros, mais après limage, ça rendra peut-être bien.
A voir.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 26 Oct 2017 - 20:08, édité 2 fois
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 26 Oct 2017 - 19:08

Re.  a009

J'ai d'abord essayé de limer la tête d'épingle mais c'était trop gros.  a020

J'ai enlevé le vernis et j'ai réduit la tête à sa plus simple expression:  a008e

Et j'ai fait un énième essai en fabricant un nouveau coin car le premier s'est fendu en deux.  a006  Il faudra que je détermine la hauteur et l'angle du coin.   a088  

Bon, il n'y avait plus que tourner les poignées dans un cure-dents que je n'avais pas essayé.  a025b  j'ai donc "tourné" une poignée:  a158

Je suis à 0,8 mm pour la tige et 1,4 mm pour la boule.  a248  C'est encore trop gros.  a006  Un premier essai où j'avais obtenu une tige très fine s'est satellisé  0018a  et je ne l'ai pas retrouvé.    

Je vais laisser refroidir mon cerveau.  a025  Demain je ferai une dernière tentative et je prendrai ma décision pour les 34 poignées que je dois réaliser.  a019

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 26 Oct 2017 - 20:06

Daniel   a013
Une idée comme une autre        

Utiliser un petit clous pointe tête d'homme ou un petit rivet pop      

je monte le clou ou le rivet dans le mandrin  d'une perceuse et je l'applique deux secondes à petite vitesse sur une lime douce de façon à diminuer très légèrement le diamètre voulu

A+ Pol  a334
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 26 Oct 2017 - 20:19

En fait...mes mini cabillots de chez Amati vous donnerai beaucoup moins de soucis

Ils font la longueur voulue, ils sont en bois et vous pouvez toujours amincir la poignée.....

JJ
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Ven 27 Oct 2017 - 12:40

Salut à tous!  a009b

Merci Pol  a170  et Jean-Jacques.  a170

Je croule (vieux croulant)  0016c  sous les propositions et mon cerveau n'a pas le temps de refroidir  a025  que j'en ai de nouvelles.  a033

Je passe vraiment du bon temps à essayer de faire quelque chose de beau et réel à la fois.  a027

Bonne journée à tous.  

@+

Daniel
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Lun 30 Oct 2017 - 17:11

Salut à tous!  a009b

J'ai poussé un peu plus loin la fabrication d'une poignée de coin de mire à partir d'un cure-dents.  a020

A droite, le cure-dents donne l'échelle et l'ancienne poignée nous donne la valeur 0,5 mm.  a088

A gauche, le coin de mire:

Le coin de mire monté (la photo est floue, je ne l'ai pas refaite):  a031

Le tout sur la couleuvrine, avec tige moyenne:

Avec tige longue:

Ou sans tige:

En attendant de produire le coin et sa poignée en série,  a025b  je vais terminer le montage des soles sur les couleuvrines et des boutons de culasses sur les tubes.  a161

Bon après-midi à tous.  

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Lun 30 Oct 2017 - 17:16

Bonjour Daniel,

Que de travail pour un aussi petit bidule !!!

Personnellement, je préfère le modèle sans tige !

Sinon, c'est pas mal du tout !

Bon courage pour la suite.

Bonne fin d'après-midi.

Dernière édition par Glénans le Mar 31 Oct 2017 - 12:15, édité 1 fois
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Lun 30 Oct 2017 - 18:02

a009 hello Dan, je pense la même chose que Bertrand, quelle patience, mais c'est bougrement intéressant a suivre.

A bientot, Daniel a009a
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mar 31 Oct 2017 - 17:22

Salut à tous!  0008m

Merci Bertrand  a170  et Daniel.  a170

Je dois passer pour un fou  a025  aux yeux de certains à vouloir faire des détails qui ne sont que difficilement perceptibles à l’œil nu,  a024  mais c'est aussi un challenge pour me prouver que j'en suis capable.  a019

Avec les exemples que nous avons sur le forum,    je voudrais arriver à faire aussi bien.  a021a  Mais trêve de bavardages, voici ma dernière mouture.  a033

Tout d'abord une vue d'ensemble avec les outils utilisés et la poignée dans le mandrin:  a034

On se rapproche:

Et voici l'objet du délit:  

Ma plus grande peur est de le perdre sur le tapis de découpe:  0016c

Avec la visière double loupe, on voit mieux:  

Je trouve cette poignée assez réussie.  

Montage sur le coin de mire:

De plus près:

Et une tentative maxi: (Photo floue):

Montage sous le tube de couleuvrine avec une position plus conventionnelle:  a248

Et un gros plan pour terminer:

Voilà, il y en aura encore 23 à réaliser.  a025a

Bon après-midi à tous.  

@+

Daniel
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mar 31 Oct 2017 - 18:16

Bien l'bonsoir  a009

Bravo Dan c'est très réussi.

Plus qu'à mettre la chaîne en route.

Amitié

a334
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mar 31 Oct 2017 - 18:40

Bonsoir Daniel,

Bon travail qui me convient parfaitement !

Bonne continuation pour les 23 autres. Je vais suivre ta progression avec un œil attentif !

Bonne soirée.
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 1 Nov 2017 - 10:00

Bonsoir Daniel,
Tu as Gagné bravo a20f a026a il te reste une ribambelle a faire
Bonne continuation pour la suite des petits a119
Tournesol
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 1 Nov 2017 - 12:58

a009  Daniel....

ta persévérance a payé....
ce coin de mire est du plus bel effet.... a021
avec la modification de la couleuvrine, çà fait un très bel ensemble....

tu as dit :
"...Je dois passer pour un fou...aux yeux de certains à vouloir faire des détails qui ne sont que difficilement perceptibles à l’œil nu"...
je te répondrais que peu importe ce que penseront certains....
le plus important c'est que tu te fasses plaisir...
je suis un peu comme toi, quand quelque chose ne me plait pas, je le modifie.....
même si ce n'est pas vraiment visible....
si je ne le fais pas, je sais que je le "regretterais" plus tard....

bon courage pour la suite....

a010
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 1 Nov 2017 - 13:42

a027 Hé oui comme le disent les copains, la persévérance ça paye, elles sont superbes tes couleuvrines améliorées, encore a026a
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 1 Nov 2017 - 18:31

Salut à tous!  a009c

Merci Benaben,  a170 Bertrand,  a170 Pol,  a170 Michel  a170 et Daniel  a170 pour vos encouragements.

Il y aura en fait 33 poignées car il faut aussi les faire pour les 10 canons.  a020

J'ai collé toutes les soles des couleuvrines et bouché les trous des anciens pitons sur 10 couleuvrines et 10 canons.  a025a

Mais sur les canons anglais, il y avait des pitons de passage de brague.  Il faudra peut-être que je les remette. 

Ce travail a été rendu un peu plus intéressant par la difficulté d'ajustage des 4 côtés du trapèze  a025b et faire coïncider le niveau de la barre du bas et celui de l'ancienne sole (ou semelle).   a161  

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Mer 1 Nov 2017 - 18:31

Bonsoir Daniel,

Bien tes explications, mais ce serait plus explicite si tu pouvais nous mettre quelques images !

Par exemple pour ces 2 phrases :

Dan13000 a écrit:
J'ai collé toutes les soles des couleuvrines et bouché les trous des anciens pitons sur 10 couleuvrines et 10 canons.

Et pour :

Citation :
Mais sur les canons anglais, il y avait des pitons de passage de brague. Il faudra peut-être que je les remette.

Bonne continuation.

Bonne soirée.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 2 Nov 2017 - 12:34

Salut à tous!  a238

Merci Bertrand.  a170

Voici une photo de la sole que j'ai rajoutée sur les couleuvrines.  a020 Le fameux trapèze qui sera peint en rouge avec ses arasements avec la barre transversale en bas et l'ancienne sole en haut:  a248

Et un schéma tiré du WzM (page 169) où on voit le piton de brague.  a061 Il faut noter que l'anneau au dessus du bouton de culasse n'existait pas encore.  a044 La brague fait juste le tour du bouton, passe par l'anneau de brague et va s'accrocher à la muraille:  a033  

Et pour ceux que ça intéresse, le nœud de brague:  a019

Avec toute les recherches que j'ai effectuées sur les canons,  je n'ai pas encore déterminé la forme définitive du coin de mire qui semble plus large que ce que j'ai fait  et en forme de part de tarte (ou de fromage selon les goûts).  0016c

Bonne journée à tous. 

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 2 Nov 2017 - 13:29

Bonjour Daniel,

Merci pour ces images et documentations qui éclaircissent tes explications.

Pour la brague des canons sur leurs affûts à 4 roues, regarde mon navire, car j'ai simplement entouré le bouton de culasse.

Voici quelques photos :

Si cela peut te donner des idées !

Amuse-toi bien avec ton coin de mire.

A bientôt.

Bonne après-midi.
dan13000
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 2 Nov 2017 - 18:47

Salut Bertrand!  a009

Merci pour ces photos.  a170

Je ferai pareil mais en croisant sur le haut du bouton de culasse  a020 et en faisant passer la brague par les pitons latéraux que je mettrai en position verticale.  a248

Pour le nœud de brague, je verrai si c'est possible  sinon je ferai une simple ligature. 

Bonne soirée.  a309

@+

Daniel
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   Jeu 2 Nov 2017 - 19:22

Bonsoir Daniel,

Que tu croises par en haut ou par en bas, n'a, je crois, pas beaucoup d'importance, sauf peut-être pour passer le coin de mire.

Mais faire un nœud risque de faire épais sur le dessus du bouton de culasse, alors que le croisement par en dessous avec un point de colle est invisible !

Mais chacun fait comme il le veut.

Bon courage pour la suite.

Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000   

Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 33 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant