Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LE CORSE F761 NM 100eme Restauration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calpe
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Mer 28 Oct 2015 - 13:59

Bonjour,

Vieille maquette reçue comme cadeau de "communion" en 1981.  Mon peu d'expérience à l'époque a fait que j'ai sorti quelque chose de très moyen.  Présentable pour un néophyte mais sans plus.  Mon père l'avait conservée et préservée dans une remise.  Pas une pièce ne manquait après une quinzaine d'années. Merci papa si tu m'entend de la haut !

Bref, je l'ai récupérée en 2008...   Avec un gros dilemme !   La garder en l'état ?  La remettre navigante comme à l'époque ? La déconstruire et l'améliorer ?   Vous avez deviné, c'est la dernière solution que j'ai choisie...

Premier gros problème...  Ayant construit la maquette sur un bureau d'écolier et sans connaissances, sans aide aucune et qu'avec les "instructions New Maquettes" la coque a été montée "vrillée"...   Si on regardait d'un côté ou d'un autre ça allait...  Mais en regardant l'étrave, on aurait dit le nez d'Alain Prost !

Le bloc avant de New Maquette étant "plein" j'ai décidé de simplement le scier 5 mm après la fin des bordées...  J'ai découvert après les photos du remplacement de l'étrave du Corse après son accident.  En fait j'ai fait exactement la même opération...   Une fois sciée j' l'ai replacée dans l'axe vertical correct.  (Vous imaginez les sueurs froides lors de la découpe)...

Ensuite il a fallu re-profiler l'étrave en ponçant le côté où du coup ça débordait et en complétant à la pâte à bois le côté où du coup ça rentrait.  

Ensuite le "carton" qui servait à faire les parois des superstructures a été retiré sans état d'âmes et j'ai conservé les hublots en laiton.  Je les ai remplacées par de la carte plastique evergreen, re-perçé à la dremmel les hublots aux bons emplacements.  

Après le plus dur est de retrouver des documents exploitables.  La maquette exposée au musée de la Marine est très belle mais je ne sais pas à quelle époque elle correspond.  Il y a des détails intéressants que j'ai repris mais je me réfère aux photos trouvées très récemment sur le net du chantier du corse et des ses premières missions (Suez par exemple) notamment en tant que chef de division.   Je tente de représenter le modèle du début !  Il me faudra ajouter sur la cheminée la bande noire de chef de division d'ailleurs !!!

J'ai mis à la poubelle les mats sauf le radar de détection (qui est d'ailleurs aussi un représentation fausse...).   Direction mon magasin de modélisme...  Barres de laiton de différentes sections et au passage dans un brico pour me fournir du fil de laiton et du fil de cuivre.  Plus la boîte à rabiot...  

Faire, défaire, refaire c'est le lot quand on n'a pas de document fiables ou pas très exploitables...  J'ai bien entendu détecté pas mal d'erreurs et imprécisions ou anachronismes...

J'ai ajouté une photo du grabd frère, le SURCOUF D621, en cours de montage.

Voilà la résulta après restauration.  

Revenir en haut Aller en bas
parellum
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Dim 8 Nov 2015 - 14:18

a009d

Oups! je l'avais loupé celui-là!

Une belle restauration pour un beau bestiau a021

Amicalement
Patrick
calpe
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Lun 9 Nov 2015 - 9:29

Merci...  Le grand frère SURCOUF suit, lentement...  J'avoue que j'ai été pris d'un accès de flemmingite ce week end....
parellum

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Lun 9 Nov 2015 - 11:59

calpe a écrit:
Merci...  Le grand frère SURCOUF suit, lentement...  J'avoue que j'ai été pris d'un accès de flemmingite ce week end....

Au boulot là-dedans!! Et que ça saute! non, mais!! a007

On veut voir le Surcouf! a004a

Amitiés
Patrick
calpe
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Lun 9 Nov 2015 - 14:30

Oui, je remonte sur le pont !!! a009c

fred 44
Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Lun 9 Nov 2015 - 19:05

salut,tres beau celui ci,et avec une belle peinture avec ça a20f
a+
calpe
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Lun 25 Avr 2016 - 14:26

Quelques images de mon modèle au début de sa phase de déconstruction et du début de sa reconstruction.

Réalisé en 81-82 (cadeaux de Communion).  Il a été martyrisé par mon manque de maîtrise (j'avais 13 ans)...

calpe
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Lun 25 Avr 2016 - 14:26

Phase intermédiaire de la restauration.

" />

" />

" />
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Lun 25 Avr 2016 - 15:30

a012

Dis donc, tu étais parti de sacrément loin a023
Je ne crois pas que j'aurai eu le courage de me lancer dans un tel challenge,
pourtant je ne suis pas manchot en "sauvetage" tous azimuts !

Tu avais une motivation particulière pour vouloir absolument sauver cette "épave" ???

En tous cas bravo, comme quoi avec de la ténacité, de la patience et du savoir faire, on déplace des montagnes ... et Le Corse a119
calpe
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Lun 25 Avr 2016 - 16:53

Effectivement j'avais une motivation particulière. En plus d'être mon cadeau de communion, j'avais presque oublié ce bateau quand j'ai découvert que mon père l'avait gardé dans un coin de grenier 20 ans après et juste quelques mois avant son décès. Voilà en grosse partie ma motivation. Histoire de le remercier d'une certaine façon. a009d
lecric
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Lun 25 Avr 2016 - 18:47

a009d belle réalisation bravo a170 pour les photos
Amitiés Bernard a20c a20c
Stearghall

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Mar 26 Avr 2016 - 13:53

a012

Difficile de faire mieux pour la motivation a017 mais elle a donné un résultat remarquable
et que de souvenirs ... une maquette portée par une véritable histoire !
calpe
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Mar 26 Avr 2016 - 18:43

Voilà LE CORSE avec le SURCOUF (en phase d'achèvement).  Je vais être récompensé du boulot de restauration du premier, quand j'aurai terminé le second. J'ai par miracle et beaucoup de recherches, trouvé un kit NM du SURCOUF chez un revendeur en Espagne il  y a un an seulement (après trois ans de recherches)...  Mettre ces deux bâtiments dans ma vitrine sera une grande joie après tant de recherches et beaucoup de travail passionnant.

calpe
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Mar 26 Avr 2016 - 21:11

Pour info. CAP MAQUETTE a repris NEW MAQUETTES pour devenir NEW CAP MAQUETTES.

J'avais eu le patron il y a un an et il m'avait dit qu'il allait rééditer les Kits NM.

Il tient parole.

Voici le lien sur la liste actuelle des Kits et Accastillages disponibles actuellement.

http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/d93_maquette_new_maquettes.html

Il réédite déjà des coques grises NM et fournit des accastillages ad'hoc...

0008m 0008m 0008m 0008m 0008m 0008m
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Mer 27 Avr 2016 - 0:06

a009
Sympa, ton lien.
Tes maquettes sont class.
Pour un peu qu'elles soient à la même échelle, c'est le top.
Donc le EE et l'ER sont de leur année de mise en service.
Les ER n'ont pas, contrairement aux escadres, subis de grosses refontes, des canons de 57m/m tout au long de leurs carrières. a020
calpe
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Mer 27 Avr 2016 - 0:53

Elles sont de la même échelle et du même fabricant d'ailleurs.  C'est bien l'intérêt de les mettre ensembles et de réaliser à la même époque.   LE CORSE a été le premier ER et le SURCOUF le premier EE.  D'où leur immatriculations finissants par 1.   Respectivement F761 et D621.   Si je ne m'abuse le F est pour Frégate et le D pour Destroyer. Ces lettres signifient le type de bâtiments.  J'imagine que sur ce forum il y aura quelqu'un pour vérifier et apporter des précisions sur la nomenclature des marquages.  Je crois savoir que c'est un code international (OTAN je suppose) où chaque pays a une "plage" de numéros qui lui est réservée après la lettre.  Le nouveau SURCOUF est passé en Frégate et porte le F711. Il y avait eu un Sous-marin Surcouf aussi 'disparu durant la seconde guerre mondiale).  Ce sont très souvent les mêmes noms de baptême qui reviennent.  Cf le lien WIKIPEDIA https://en.wikipedia.org/wiki/La_Fayette-class_frigate
CARAVELLE
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: LE CORSE F761 NM 100eme Restauration   Ven 17 Nov 2017 - 10:53

a009
Je suis "tombé dessus" en venant sur le forum;
BELLE RESTAURATION,BRAVO 0008m a027

LE CORSE F761 NM 100eme Restauration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1