Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

ATTENTION! plus que quelques jours pour gagner! Inscrivez-vous en cliquant ICI!!!

Partagez | 

US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
AuteurMessage
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Ven 17 Juin 2016 - 17:55

a009  Merci messieurs, vos compliments me vont droit au cœur

Comment faire une pomme d'étai.

1) je vous ai montré plus haut comment faire la pomme proprement dit, on va donc enfiler la pomme sur l'étai
coté éfilé vers le futur oeuil (haut de l'étai) comme sur la photo qui suit.

On prendra soin de mettre un point de colle a bois pour fixer la pomme au bon endroit sur l'étai sinon elle a fâcheuse
tendance a jouer les fille de l'air

Ensuite enfiler le fil blanc comme sur les photos qui suivent

Et nous voila prêt a démarrer le tressage, l'épingle bleue nous servira de repère a chaque passage vu qu'on a vite fait
de s'y perdre

On va a l'aide du fil qui nous servira a tresser faire un nœud de cabestan a la base de la pomme et a partir de l'aiguille
faire des passages "sur 1 sous 1"

Quand on a fait nombre de fois le tour (faut être patient) en prenant soin dans le cas présent (nombre de fil pair)
de faire une passe sous deux a chaque tours, on arrive a ce résultat

Une fois arrivé a bien recouvrir la pomme, on a plus qu'a refermer en faisant des demi-clefs, et a couper les fils blancs
bien au raz de notre surliure.

Esuite il n'y a plus qu'a teinter la chose, ici c'est un mélange 1 de broux de noix et 2 d'encre de chine

Et c'est fini.

En espérant avoir été assez clair.

Votre serviteur Daniel a009a

Revenir en haut Aller en bas
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Ven 17 Juin 2016 - 18:11

Tel l'écureuil, je mets ça dans ma réserve. Merci Daniel Y a pu qu'a

Jean-Jacques
parellum
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Lun 20 Juin 2016 - 12:57

a009d

Un vrai travail de dentellière!!  un grand bravo  a026a

Ça mériterait que tu le mettes dans "trucs et astuces". Ce n'est que mon avis, c'est toi qui vois
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Mer 29 Juin 2016 - 20:41

a009 Bonsoir a tous.

Ça fait un moment qu'on ne m'avait pas vu sur le forum, mais la semaine passée j'ai été très occupé et je ne vous parle pas du week-end ou avec un de mes principaux ami, nous avons fêté nos 60 ans respectif, ce fut épique.

Mais me voila de retour aux affaires et vous me permettrez moi de vous présenter ma pomme d'étai.

Je vous avait déjà présenté ma manière de faire, la pomme était pas mal mais elle ne me plaisait pas trop.
Du coup j'en ai refait une autre mieux tournée (plus oblongue et plus régulière) et voila ce que cela donne
avec un nombre impair de fils horizontaux, c'est plus pratique que les nombres pairs dans la mesure
ou on a pas a s'occuper de faire sur deux a chaque tours comme je l'ai expliqué plus avant me semble-t'il.
Et voila la bête:

Le tressage a été réalisé sur 25 brins et la pomme seras peinte avec un mélange broux de noix et encre de chine noire qui me rappelle bien le coaltar qu'on utilise sur les vieux gréement.

Bonne soirée a tous a009a

michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Mer 29 Juin 2016 - 20:59

A oui la , la différence est notoire super.
Jean-Jacques
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Jeu 30 Juin 2016 - 14:34

a009 Merci, il ne faut pas hésiter a lui donner une forme de poire bien allongée a009a
parellum

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Jeu 30 Juin 2016 - 20:44

a009d

Bravo maestro! a026a un truc de dingue, mais le résultat est là a20f
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Lun 4 Juil 2016 - 19:54

a009d Daniel

C'est du beau boulot !!  a026a

Ce qui est bien, c'est que TOUT est bien réalisé et détaillé avec précision: l'ensemble de ton post est bourré de "trucs et astuces". a20c   a024

a014
Xavier
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Lun 4 Juil 2016 - 20:55

a170 , ça fait vraiment plaisir, mais le chantier de l'Us est en stand by pour un moment, le temps que j'en finisse avec ça:

la présentation:

https://www.leradoubduponant.com/t2705-l-hermionne-al-au-1-89-par-daniel-the-pirate-encore-une-he-oui#28245

et le chantier:

https://www.leradoubduponant.com/t2704-l-hermionne-al-au-1-89-revue-et-revisee-par-daniel-le-pirate#28254

A bientôt sur mon nouveau chantier a012
papy biquet
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Sam 16 Juil 2016 - 11:50

salut Daniel je viens de rouvrir ton post !!!! super boulot , tout ça !! pour moi c'est reparti mais doucement (tares ) allez a plus bye

US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25