Bonjour a tous.
La fabrication des étais nécessite de belles longueurs de fourrage, c'est pas que je soit faignant mais faire tourner la bobine
a la main, c'est long comme un jour sans pain, alors, motoriser la chose en utilisant les élément de ma machine a corder???
Ben a mon avis le moteur ça tourne trop vite et t'as pas le temps de bien gérer l'affaire.
Alors, j'ai trouvé un compromis qui permet de faire du travail propre et précis.
Je commence par tendre fortement le câble d'étai entre les deux élément de ma machine a corder.
Le chariot de l'émerillon lesté de 800 g de plomb

Ensuite je fixe a l'autre bout de ma table la boite a engrenage a l'aide d'une presse

Sur le crochet central de la boite a engrenage, j'ai installé un émerillon sur roulement (bien connus des pécheurs au gros)

Le montage est finis, l'étais est prêt a être fourré

Une fois mon câble biens tendu entre les deux éléments, je n'ai plus qu' fixer mon fil a gant sur l'était par deux demi-clef
et a maintenir la bobine avec la main gauche qui avanceras au rythme du fourrage.

Et je fait tourner le câble avec la main droite, ça bien plus vite et c'est plus précis que la méthode traditionnelle
et on a un beau fourrage.

Et voila pour le fourrage.
Prochain épisode, la pomme d'étais.