Et voila, choses promises, choses dues: mes premières poulies:
Premier temps, déligner une latte de 2 x 3 mm sur une longueur de x.
Ensuite fabriquer un étau avec sur une face une gorge de 2,5 mm de profondeur sur 1,5 mm de large et sur l'autre face une gorge de 1,5 mm de profondeur sur 2,5 de large de façon a traiter les deux faces de notre latte.
L'étau avec la latte insérée et bloquée par deux boulons de 6.

Ensuite installer sur la table croisée de la perceuse a colonne équipée d'une fraise a pointe en V.

faire les rainures sur les 4 faces de la latte.

Faire les rainures perpendiculaires déterminant la longueur des poulies ( dans le cas présent tout les 5 mm ) sur les 4 faces.

Percer les trous de 0,8 mm tout les 5 mm.

Voila une belle barrette de poulies ( en bas c'est la poulie AL qui m'a servi de modèle )

Et le résultat, de jolies poulies de 4,5 x 3 x 2 Juste la bonne taille pour mes affûts.

Pas mal pour un début, mais je ne saurait trop conseiller de prendre connaissance de l'article de notre Crabe préféré sur la construction des poulies en suivant ce lien:
https://www.leradoubduponant.com/t355-construction-des-poulies-simples-doubles-et-triples.Voila, c'est tout pour l'instant, je vais boire un coup

et m'attaquer aux poulies doubles.
Ps: si vous ne possédez pas le matériel dont je dispose, contactez maître Crabe qui auras j'en suis sur la méthode a suivre.