Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate

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    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    C'est un kit que j'ai commencé il y a déjà un certain temps, donc au fur et a mesure je posterais les différentes étapes de l'avancée de mon chantier.
    Il s'agit d'une frégate américaine de 1798 de 38 canons ( sur wikipédia vous trouverez touts les renseignements sur l'histoire de ce navire et sur ses principaux combats )
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

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    a009 Je vais suivre avec plaisir ton montage. Amitié a013
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    Bien le bonjour a tous.

    Hier j'ai passé deux heures au moins sur ce sujet pour le mettre a jour et paf... au moment de poster ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a planté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bon c'est les joies de l'informatique, donc revenons a nos moutons.
    Pour commencer, la jolie boite:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La pose des couples:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Jusque la, rien de bien sorcier, pour garantir l'équerrage des couples, j'ai posé provisoirement les ponts intermédiaires comme on peut le voir sur la photo qui suit:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Tres pratique dans la mesure ou les ponts occupent presque toute la longueur, pour les autres j'ai utilisé la technique classique des
    cales au carré ( en bubenga s'il vous plait) maintenues par une presse, voir ci-dessous:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une petite pause technique histoire de ne pas me faire avoir comme hier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    bien on reprend, ou en étai-je,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ha oui!!!

    une fois les couples collés, la mise en forme des dits couples.
    Pour l'étrave pas de soucis particuliers:

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    Comme j'ai trouvé qu'il manquait un peut de matière a l'étrave, j'ai rajouté deux petites pièces a l'étrave:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour l'étambot, une petite complication dans la mesure ou, chose très rare sur un navire de cette classe ( a ce que j'ai pu voir) il a le cul en forme, tout rond.

    Début du travail a la lime:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    et le travail terminé, prêt a border:

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    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'as ti pas un beau p'tit cul mon canot???[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    C'est tout pour l'instant, la suite: le bordage.

    Bonne soirée et a demain. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

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    a009d
    c'est un beau départ un un joli petit cul 0013j a003
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

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    a009 beau démarrage; bonne continuation. Amitié a013
    Marco la frite
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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    Bonjour Dan a009d
    ça démarre bien a020
    on attend la suite vite a027 a027 a027
    Amitiés
    Marco
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

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    a012

    Daniel, quelques éléments sur cette construction seraient les bienvenus, comme déjà son échelle, ses dimensions, ça serait déjà un bon début a119

    Bonne continuation a20f ... je suis ... je suis
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    Oups, j'avait oublié ça,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  milles excuses!!!

    Alors, la taille de la bête: 1035 mm de long et 710 mm de haut et l’échelle est au 1/85.

    Voila si tu veux d'autres données, n'hésite pas, mais dans quelques temps je ferait une présentation du kit dans la rubrique "Bureau d'étude" avec des détails historique  entre autre.

    En espérant avoir répondu a tes attentes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    Allez quelques images pour le soir.

    Début du bordage:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    C'est tout pour ce soir, a demain si vous le voulez bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

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    a009 Le bordage commence a prendre forme.Pourrais tu nos expliquer comment tu procède pour la repartition du nombre de bordée.Amitié a013
    Daniel the pirate
    Premier Maître
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    Bien le bonsoir a tous.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est une très bonne question que tu pose la et il me semble qu'il serait de bon ton d'ouvrir un sujet complet que touts le monde pourrait consulter dans la "rubrique trucs et astuces" que j'ai parcouru et ou je n'ai rien trouvé sur le sujet.
    Il faudrait pour illustrer les explications insérer des croquis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'aurais bien repiqué le sujet sur un autre blog que la plus-part d'entre nous connaissent, mais la correction et le respect vis a vis des auteurs de cet article font que sans l'aval des autorités concernés je ne puis le faire.  

    Voila, tant de prévenance de la part d'un pirate "AOC" pourront peut-être en étonner mais on a des principes dans la confrérie.

    Avec tout le respect que j'ai pour vous,
    Daniel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    En attendant quelques images pour le soir:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    Et la, petit problème, le pont ne veut plus rentrer:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pas de problèmes, que des solutions, un petit coup de lime et c'est rentré dans l'ordre.

    Mais petit interlude, j'ai la chance d'avoir du beau chêne idéal pour faire un joli pont ( ça c'est mon avis)

    Dans un premier temps, apres avoir déligné des lattes de 5 mm de large a la circulaire, il faut abaisser l’épaisseur d'origine de 1 mm a 1,5 mm  a 0,5 mm environ.
    Pour cela, a l'aide d'une table de toupie "dremel" ( qui est a vendre, j'ai investi  dans une toupie "proxxon" depuis )
    J'ai essayé avec un premier outil (cercle de papier a poncer):

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ben, c'était pas le bon, après le travail sur 1 latte, voila ce qu'il en reste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Du coup, passage a l'arme fatale, une bonne fraise au carbure:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et, résultat des belles lattes a environ 0,5mm d'épaisseur, admirez:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et de deux pont lattés, qu'en pensez-vous ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bien, une petite pose pour vous laisser digérer tout ça, après retour au bordage, promis.
    Marco la frite
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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    Effectivement Dan a020
    le sujet est important
    tous les fabricants de kits en font l'impasse
    le rétrécissement des lattes à la poupe et à la proue
    est une approche autant mathématique que pragmatique
    car la courbure défie les lois de la physique
    je refais le calcul pour chaque modèle
    avec les doubles couches pas de problème
    on ne travaille que sur la deuxième c'est plus facile
    car une partie du bosselage a disparu
    et les lattes sont plus fines et plus faciles à travailler
    pour ma part je dessine les axes sur la couche déjà posée
    et je mets les intermédiaires ensuite
    A+ a20c
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    Bien le bonsoir a tous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et merci pour la sardine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bon je vois que le sujet vous intéresse et pour info, j'ai la chance d'avoir un bon fournisseur en bois et surtout qui ne me coûte pas cher, d'ou les ponts en chêne, mais comme vous avez été sages, voila la suite:
     Donc comme promis la suite du bordage, c'est la que vous pourrez constater que j'ai encore pleins de choses a apprendre.
    Place aux images:

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    Et voila, c'est tout pour ce soir, en mettre plus serait de la gourmandise, il faut en garder pour demain et vous laisser le temps de faire vos commentaires toujours très utiles pour moi et pour les autres aussi.

    Bonne soirée a tous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    Bien le bonsoir a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Comme touts les soirs, quelques photos du bordage ou li est question de redresser une situation qui commençait a devenir, heu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voyez vous par même:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et ça se redresse doucement

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mais faut pas lâcher:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    Et voila, mais je doit vous quitter, ya Argentine Afrique du sud en cours.
    Alors a demain.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Marco la frite
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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    il existe une technique à la fois plus simple et plus facile pour les parties qui se rétrécissent
    c'est le passage de deux lattes à une avec un angle sur la latte unique
    ce qui est plus proche de la réalité par ailleurs
    bon si tu fais un double bordage ça ne se verra pas
    mais il me semble que biseauter aussi finement est plus compliqué à réaliser
    Marco les bons tuyaux a20c
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    Tout a fait d'accord avec toi Marco et bien le bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    mais c'est le dur apprentissage, mais je n'ai pas l'intention de me planter sur le doublage,merci pour ce précieux conseil.

    Mes hommages Amiral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Certains trouvent que le ponçage est l'étape la plus ch....te mais pas moi, je trouve assez magique de partir d'une forme brute et mal définie et de voir se dessiner et s'adoucir petit a petit les formes généreuses de la carène.
    Et puis, s'il me manque quasiment une guibolle, j'ai pleins d'huile de coude et une grosse réserve de papier de verre et le plus important tout un équipage de bon conseiller.
    Amicalement Daniel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Marco la frite
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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    c'est pareil avec les femmes tu pars d'une forme brute a001 a001 a001
    et plus tu p(f)onces plus çà s'affine
    enfin jusqu'à un certain âge après hum .... 0028a 0028a 0028a
    Marco le gant de crin à la main
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    C'est d'un gout !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] T'as pas honte[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    Bien le bonjour a tous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pendant que je commence la longue opération de ponçage du premier bordé, je vais en profiter pour poster les images de la coque dans son état actuel, c'est a dire la coque entièrement bordée.

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    Et voila, cela vous donne une idée de l'ampleur de la tache qui m'attend.

    Prochaines images ce soir si j'ai bien avancé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Une petite pose histoire de délasser les mains et poster deux ou trois images.

    Première opération, mettre un peut d'ordre a tout ça

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    La, ça va un peut mieux, d'abord couper ce qui dépasse a la pince et finition a la lime.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ça commence a prendre forme.

    Pour la suite, pas d'hésitation, l'arme fatale est de mise. Très efficace mais a utiliser avec beaucoup de précautions.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ps, cest domage qu'il n'y ai pas de smiley qui ponçe
    Marco la frite
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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    Travail dur mais indispensable a020
    attention avec la ponceuse a023
    il vaut mieux y aller en douceur a019
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marco et ne t’inquiète pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai une grande habitude de ce genre d'engin et je ne m'en sert que pour le dégrossi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

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    Finis le ponçage a la machine et place au travail a la main.

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    C'est fini pour ce soir, a demain si vous le voulez bien.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]