Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Ven 23 Oct 2015 - 19:26

C'est un kit que j'ai commencé il y a déjà un certain temps, donc au fur et a mesure je posterais les différentes étapes de l'avancée de mon chantier.
Il s'agit d'une frégate américaine de 1798 de 38 canons ( sur wikipédia vous trouverez touts les renseignements sur l'histoire de ce navire et sur ses principaux combats )
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Ven 23 Oct 2015 - 23:28

a009 Je vais suivre avec plaisir ton montage. Amitié a013
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Sam 24 Oct 2015 - 18:57

Bien le bonjour a tous.

Hier j'ai passé deux heures au moins sur ce sujet pour le mettre a jour et paf... au moment de poster ce a planté

Bon c'est les joies de l'informatique, donc revenons a nos moutons.
Pour commencer, la jolie boite:

La pose des couples:

Jusque la, rien de bien sorcier, pour garantir l'équerrage des couples, j'ai posé provisoirement les ponts intermédiaires comme on peut le voir sur la photo qui suit:

Tres pratique dans la mesure ou les ponts occupent presque toute la longueur, pour les autres j'ai utilisé la technique classique des
cales au carré ( en bubenga s'il vous plait) maintenues par une presse, voir ci-dessous:

Une petite pause technique histoire de ne pas me faire avoir comme hier
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Sam 24 Oct 2015 - 19:53

bien on reprend, ou en étai-je, ha oui!!!

une fois les couples collés, la mise en forme des dits couples.
Pour l'étrave pas de soucis particuliers:

Comme j'ai trouvé qu'il manquait un peut de matière a l'étrave, j'ai rajouté deux petites pièces a l'étrave:

Pour l'étambot, une petite complication dans la mesure ou, chose très rare sur un navire de cette classe ( a ce que j'ai pu voir) il a le cul en forme, tout rond.

Début du travail a la lime:

et le travail terminé, prêt a border:

L'as ti pas un beau p'tit cul mon canot???

C'est tout pour l'instant, la suite: le bordage.

Bonne soirée et a demain.
ovl
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Sam 24 Oct 2015 - 22:05

a009d
c'est un beau départ un un joli petit cul 0013j a003
jeanbauduen
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Dim 25 Oct 2015 - 7:58

a009 beau démarrage; bonne continuation. Amitié a013
Marco la frite
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Dim 25 Oct 2015 - 10:51

Bonjour Dan a009d
ça démarre bien a020
on attend la suite vite a027 a027 a027
Amitiés
Marco
Stearghall
Commissaire Général des Fontes
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Dim 25 Oct 2015 - 19:09

a012

Daniel, quelques éléments sur cette construction seraient les bienvenus, comme déjà son échelle, ses dimensions, ça serait déjà un bon début a119

Bonne continuation a20f ... je suis ... je suis
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Dim 25 Oct 2015 - 19:49

Oups, j'avait oublié ça,    milles excuses!!!

Alors, la taille de la bête: 1035 mm de long et 710 mm de haut et l’échelle est au 1/85.

Voila si tu veux d'autres données, n'hésite pas, mais dans quelques temps je ferait une présentation du kit dans la rubrique "Bureau d'étude" avec des détails historique  entre autre.

En espérant avoir répondu a tes attentes  
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Dim 25 Oct 2015 - 20:41

Allez quelques images pour le soir.

Début du bordage:

C'est tout pour ce soir, a demain si vous le voulez bien.
jeanbauduen
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Dim 25 Oct 2015 - 23:34

a009 Le bordage commence a prendre forme.Pourrais tu nos expliquer comment tu procède pour la repartition du nombre de bordée.Amitié a013
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Mar 27 Oct 2015 - 19:35

Bien le bonsoir a tous.

C'est une très bonne question que tu pose la et il me semble qu'il serait de bon ton d'ouvrir un sujet complet que touts le monde pourrait consulter dans la "rubrique trucs et astuces" que j'ai parcouru et ou je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Il faudrait pour illustrer les explications insérer des croquis.

J'aurais bien repiqué le sujet sur un autre blog que la plus-part d'entre nous connaissent, mais la correction et le respect vis a vis des auteurs de cet article font que sans l'aval des autorités concernés je ne puis le faire.  

Voila, tant de prévenance de la part d'un pirate "AOC" pourront peut-être en étonner mais on a des principes dans la confrérie.

Avec tout le respect que j'ai pour vous,
Daniel
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Mar 27 Oct 2015 - 20:38

En attendant quelques images pour le soir:

Et la, petit problème, le pont ne veut plus rentrer:

Pas de problèmes, que des solutions, un petit coup de lime et c'est rentré dans l'ordre.

Mais petit interlude, j'ai la chance d'avoir du beau chêne idéal pour faire un joli pont ( ça c'est mon avis)

Dans un premier temps, apres avoir déligné des lattes de 5 mm de large a la circulaire, il faut abaisser l’épaisseur d'origine de 1 mm a 1,5 mm  a 0,5 mm environ.
Pour cela, a l'aide d'une table de toupie "dremel" ( qui est a vendre, j'ai investi  dans une toupie "proxxon" depuis )
J'ai essayé avec un premier outil (cercle de papier a poncer):

Ben, c'était pas le bon, après le travail sur 1 latte, voila ce qu'il en reste:

Du coup, passage a l'arme fatale, une bonne fraise au carbure:

Et, résultat des belles lattes a environ 0,5mm d'épaisseur, admirez:

Et de deux pont lattés, qu'en pensez-vous ?

Bien, une petite pose pour vous laisser digérer tout ça, après retour au bordage, promis.
Marco la frite

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Mer 28 Oct 2015 - 9:29

Effectivement Dan a020
le sujet est important
tous les fabricants de kits en font l'impasse
le rétrécissement des lattes à la poupe et à la proue
est une approche autant mathématique que pragmatique
car la courbure défie les lois de la physique
je refais le calcul pour chaque modèle
avec les doubles couches pas de problème
on ne travaille que sur la deuxième c'est plus facile
car une partie du bosselage a disparu
et les lattes sont plus fines et plus faciles à travailler
pour ma part je dessine les axes sur la couche déjà posée
et je mets les intermédiaires ensuite
A+ a20c
Marco
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Mer 28 Oct 2015 - 20:41

Bien le bonsoir a tous.

Et merci pour la sardine

Bon je vois que le sujet vous intéresse et pour info, j'ai la chance d'avoir un bon fournisseur en bois et surtout qui ne me coûte pas cher, d'ou les ponts en chêne, mais comme vous avez été sages, voila la suite:
 Donc comme promis la suite du bordage, c'est la que vous pourrez constater que j'ai encore pleins de choses a apprendre.
Place aux images:

Et voila, c'est tout pour ce soir, en mettre plus serait de la gourmandise, il faut en garder pour demain et vous laisser le temps de faire vos commentaires toujours très utiles pour moi et pour les autres aussi.

Bonne soirée a tous.
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Ven 30 Oct 2015 - 21:09

Bien le bonsoir a tous
Comme touts les soirs, quelques photos du bordage ou li est question de redresser une situation qui commençait a devenir, heu

Voyez vous par même:

Et ça se redresse doucement

Mais faut pas lâcher:

Et voila, mais je doit vous quitter, ya Argentine Afrique du sud en cours.
Alors a demain.
Marco la frite

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Sam 31 Oct 2015 - 9:59

il existe une technique à la fois plus simple et plus facile pour les parties qui se rétrécissent
c'est le passage de deux lattes à une avec un angle sur la latte unique
ce qui est plus proche de la réalité par ailleurs
bon si tu fais un double bordage ça ne se verra pas
mais il me semble que biseauter aussi finement est plus compliqué à réaliser
Marco les bons tuyaux a20c
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Sam 31 Oct 2015 - 16:12

Tout a fait d'accord avec toi Marco et bien le bonjour
mais c'est le dur apprentissage, mais je n'ai pas l'intention de me planter sur le doublage,merci pour ce précieux conseil.

Mes hommages Amiral

Certains trouvent que le ponçage est l'étape la plus ch....te mais pas moi, je trouve assez magique de partir d'une forme brute et mal définie et de voir se dessiner et s'adoucir petit a petit les formes généreuses de la carène.
Et puis, s'il me manque quasiment une guibolle, j'ai pleins d'huile de coude et une grosse réserve de papier de verre et le plus important tout un équipage de bon conseiller.
Amicalement Daniel
Marco la frite

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Sam 31 Oct 2015 - 19:40

c'est pareil avec les femmes tu pars d'une forme brute a001 a001 a001
et plus tu p(f)onces plus çà s'affine
enfin jusqu'à un certain âge après hum .... 0028a 0028a 0028a
Marco le gant de crin à la main
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Sam 31 Oct 2015 - 20:25

C'est d'un gout !!! T'as pas honte
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Dim 1 Nov 2015 - 15:50

Bien le bonjour a tous.

Pendant que je commence la longue opération de ponçage du premier bordé, je vais en profiter pour poster les images de la coque dans son état actuel, c'est a dire la coque entièrement bordée.

Et voila, cela vous donne une idée de l'ampleur de la tache qui m'attend.

Prochaines images ce soir si j'ai bien avancé
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Dim 1 Nov 2015 - 17:03

Une petite pose histoire de délasser les mains et poster deux ou trois images.

Première opération, mettre un peut d'ordre a tout ça

La, ça va un peut mieux, d'abord couper ce qui dépasse a la pince et finition a la lime.

Ça commence a prendre forme.

Pour la suite, pas d'hésitation, l'arme fatale est de mise. Très efficace mais a utiliser avec beaucoup de précautions.

Ps, cest domage qu'il n'y ai pas de smiley qui ponçe
Marco la frite

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Dim 1 Nov 2015 - 17:08

Travail dur mais indispensable a020
attention avec la ponceuse a023
il vaut mieux y aller en douceur a019
Marco
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Dim 1 Nov 2015 - 17:29

Marco et ne t’inquiète pas j'ai une grande habitude de ce genre d'engin et je ne m'en sert que pour le dégrossi
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate   Dim 1 Nov 2015 - 20:37

Finis le ponçage a la machine et place au travail a la main.

C'est fini pour ce soir, a demain si vous le voulez bien.

US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 25Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant