Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Postez dans Portail Inactif pour voir vos sujets sur le prochain Portail!!!!

Partagez | 

Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 24 Juil 2016 - 21:44

xavero63 a écrit:
a009d
Les plateaux sont superbes !!
Dommage pour le tronc creux, du si beau bois pour le feu ... a018
a014
Amitiés
Xavier
a009 il va parfumer les pièces
a012
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Ven 29 Juil 2016 - 20:29

a012

Une petite suite ...

Je continue maintenant avec la grume de 50 ans d'age, débitée en 14 plateaux et gracieusement offerte par un voisin.
5 plateaux ont été réduits en dix sections de 1250 mm de longueur, ils ont été copieusement traité au xylophène
avant de faire un petit voyage de 800 kilomètres en direction du Ponant.

Tout le reste de la bille a été sévèrement arrosée au xylophène
et totalement enfermé dans une bâche afin de permettre une pénétration du traitement à cœur.
Les plateaux ont été espacés à l'aide de tasseaux de poirier et liés ensemble à l'aide de sangles à cliquet,
Ce bois ne sera débâché que dans trois mois avec traitement xylophène à intervalle de 30 jours.

A bientôt pour la suite

Dernière édition par Stearghall le Mer 2 Aoû 2017 - 17:28, édité 2 fois
Glénans
Enseigne de Vaisseau 1ère classe
Enseigne de Vaisseau 1ère classe

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 31 Juil 2016 - 0:54

Bonjour Philippe,

Quel beau bois ! J'admire, car pour le béotien que je suis, je trouve ces découpes belles et bien faites, permettant d'admirer la couleur de ce bois de poirier.

Bonne continuation pour tes billes de 800 kg, que nous aurons surement le plaisir d'admirer quand elles seront débitées.

A bientôt.

Bonne journée.
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Lun 31 Juil 2017 - 16:33

a009   Xavier
Je sens que Phil est tout près du Bouton marche de sa scie circulaire, 0013j
les chantiers de l'année vont bientôt démarrer. a020
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Lun 31 Juil 2017 - 16:40

a012

Effectivement, ça sent la Chaloupe a202 ... et malheureusement ... le Xylophène a045a ... a119
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Lun 31 Juil 2017 - 20:59

a009d

Je viens de récupérer 3 plateaux de poirier d'environ 190 x 30 - 40cm en 85mm d'épaisseur, bien secs mais pas en très bon état,
je voulais voir selon ta préparation ce que je pourrais utiliser ...  a022

J'ai commencé par bien les imbiber de produit de traitement du bois,

A suivre

a014
Amitiés
Xavier
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Lun 31 Juil 2017 - 21:37

a012

Avec quel produit as tu traité ces plateaux de poirier ?
En 85 d'épaisseur, c'est un peu chiant, sauf si tu disposes d'une lame de scie adéquate,
mais ça doit faire de très très beaux plateaux !
L'idéal est d'obtenir des plateaux qui ont "pile-poil" la dimension maximale de coupe de la lame.
As tu des photos ?

Par récente expérience je ne procéderai plus au traitement du bois avec du Xylophène,
Les émanations sont absolument intenables lors des étapes de délignage des plateaux.

Content de pouvoir à nouveau un peu échanger avec toi Xavier  a019
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 1 Aoû 2017 - 21:49

a012

Suite aux dommages causés à ce sujet par la mutation du site en https,
il vient d'être totalement "réparé" et est à nouveau pleinement opérationnel.

a019
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 1 Aoû 2017 - 23:36

a009d  Philippe

effectivement, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas de scie pour découper aussi épais !!

Mais que veux tu, 3  plateaux de poirier pour débarrasser une remorque de palettes et de gros tasseaux qui seront parfaits pour allumer la cheminée, on ne va pas se plaindre, même s'ils ne sont pas de première qualité.

Pour traiter, j'ai utilisé un reste de vieux bidon qui trainait au garage. C'est du sans odeur, ce qui a motivé mon choix, à l'époque ...

voici quelques photos de ces 3 maxi plateaux

Ils ne sont pas de première qualité, loin de là, mais pour le prix ...  

les plateaux sont voilés, fendus et piqués par endroits

mon soucis est d'essayer d'en tirer le maximum, en tout cas, ils sont bien secs.

Maintenant que les photos sont revenues, je vais pouvoir étudier tout ce qui n'a pas été fait ...  

merci pour ce travail si rapide !!     16biz

Amitiés
a014
Xavier
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mer 2 Aoû 2017 - 17:26

a012

Il y a effectivement quelques trous de cossons !

J'aurai assurément fait comme toi, récupéré pour tenter d'en sauver le maximum.

Je te conseille de dégager écorce et aubier au plus vite et surtout après traitement et avant de faire quoi que ce soit,
d'enfermer ces plateaux pendant au moins trente jours dans une bâche, le plus hermétiquement possible
pour que le traitement pénètre le bois à cœur.

Pour la dimension de la scie, c'est chiant mais pas insoluble.

Il te faut faire très attention que les profilés que tu vas déligner soient parfaitement d'équerre sur leurs quatre faces.

J'espère que tu parviendras à sauver le maximum de ces plateaux ... les trous de cossons ... c'est très chiant pour déligner !

Regarde si tu as l'occasion de trouver du beau buis, il me semble que dans ton secteur tu dois en trouver plus facilement qu'en Moselle.
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mer 2 Aoû 2017 - 19:17

a009d  Philippe

Merci pour les conseils a170
J'ai commencé par traiter tous les soirs avec mon vieux produit, je ne sais pas s'il est encore vraiment efficace

Ensuite, pour suivre tes conseils, je vais racheter du produit neuf, le badigeonner largement et copieusement, envelopper les trois plateaux séparés par des tasseaux et serrés avec des sangles à cliquet (je doute que ça redresse quoi que ce soit, mais ça mange pas de pain...)avec une bâche le plus hermétique possible.

Tu as vu sur les photos que j'ai commencé à enlever écorce et aubier au ciseau à bois (après avoir relu tes explications sans les photos sur la marche à suivre, ...., au départ), je continue au mieux pour tout virer, quitte à utiliser la scie, AVANT de retraiter avec le nouveau produit et d'enfermer dans la bâche (ta phrase est un peu ambiguë)
philippe a écrit:
 Je te conseille de dégager écorce et aubier au plus vite et surtout après traitement

C'est quand même un grand coup de bol de trouver un tel cubage de poirier à côté de chez moi ... gratos ...!!    a202

Pour le buis, je n'y avais pas pensé, je vais donc faire comme pour le poirier, une recherche: tu vois, pour le poirier, au bout de ... 2 ou 3 ans ... bingo
Il est évident que si, toi, tu trouves la bonne occase en Auvergne, tu sais qui pourra s'en occuper, mais sans tes connaissances ...   0013j

Je retourne finir de passer le reste du vieux bidon ...  a131

et dès que j'aurai découpé quelques morceaux, je t'envoie des photos: la couleur a l'air sympa, à première vue ...  ??

Amitiés
a014
Xavier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   

Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4