Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Postez dans Portail Inactif pour voir vos sujets sur le prochain Portail!!!!

Partagez | 

Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mer 13 Jan 2016 - 8:36

a012

Il y a des chevaux dans le village, mais ceux ci sont des chevaux "de luxe" a004b
faut surtout pas les faire trop travailler a044  ... des fois qu'ils se feraient une hernie a006  ... a119

crabe a écrit:
... c'est à l'ancienne qu'il le transporte, au charroi, ...
C'est presque ça 0016c  ... en tout cas ce n'est pas avec un grumier.

Marco ---> Je débite les grumes en longueurs de 2,50 mètres maxi,
mais de toute façon pas en dessous de 2 mètres.
Ensuite ça dépend du lieu de l'enlèvement, mais en règle générale,
- 2 tréteaux de maçon
- 1 IPN en alu (alu pour le poids)
- 1 palan électrique sur chariot qui coulisse dans l'IPN
- 1 groupe électrogène

L'IPN est posé sur les tréteaux de maçon, le tout au dessus de la grume à charger,
les grumes sont soulevées à hauteur du plateau de la remorque,
on recule la remorque sous la grume et on pose ... pas très compliqué en fait.

Il ne m'est encore pas arrivé d'obtenir des grumes, même en 2,50 mètres,
d'un poids supérieur à 800 kilos ... la remorque prend 1000 kilos sur deux essieux.
C'est sur que dans une petite remorque Erka ... ça va pas bien  0016c  

Arrivé à la scierie ils ont le matériel nécessaire au déchargement, donc R.A.S. !  

Une fois débités, l'enlèvement se fait en plateaux ... on les soulève à deux sans problème.

Le scieur chez qui je ramène les grumes est charpentier, il connait parfaitement son affaire,
je peux même faire placer le bois en étuve et au besoin le faire traiter en même temps,
mais ça je ne l'ai encore jamais fait ... traitement et séchage à l'ancienne !

Mais je vous placerai toutes ces manipulations en photos dans ce sujet a019
Revenir en haut Aller en bas
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Lun 14 Mar 2016 - 22:30

a009
Le boulot!!!!!!!!
Il a une belle couleur, ce bois, pour dans cinq ans, ce sera au poil. a021
Glénans
Enseigne de Vaisseau 1ère classe

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Lun 14 Mar 2016 - 23:51

Bonsoir Philippe,

J'aimerais avoir un complément d'info concernant ces arbres coupés, qui sont d'un bois de fort belle couleur,
pour comprendre ce que tu voudrais en faire dans le futur, une fois qu'ils seront secs dans quelques années ?

Je ne pense pas que tu as abattu ces 3 arbres pour en faire du matériel de maquettes, mais plutôt des meubles ?
Car du poirier devrai donner du beau mobilier, si je ne me trompe ?

Voilà encore le "plouc béotien" de service qui te pose des questions incongrues !!!

Sur ce, je te souhaite une bonne nuit.
parellum
Inspecteur Général de la Marine
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 15 Mar 2016 - 0:03

a009d

Puis si tu te lances dans l'arsenal (d'ailleurs c'est à la cognée que tu aurais dû abattre ces  arbres!)  tu vas pouvoir débiter quelques bûches toi-même et ensuite goûter aux joies de la plane, du tourne à gauche et du ciseau!!! 0013j

C'est un peu fruste ... mais que ta Salamandre sera belle!!  0018a

OK, je sors a014
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 15 Mar 2016 - 0:07

a009d Philippe

Tu as bien bossé !! a026a

Temps idéal pour ce travail

a014
Xavier
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 15 Mar 2016 - 9:59

a012

Merci les amis

Patrick
L'abattage des ces arbres, c'est déjà de l'Arsenal !
Un jour pas si lointain que ça, un modéliste m'a dit :"Si tu souhaites vraiment te lancer en Arsenal,
coupe et débite tes essences toi-même si tu en as la possibilité ..."
Cette remarque fut également relayée peu de temps après par mon grand ami Jean-Claude.

Bertrand
C'est vrai que ça représente une grosse masse de bois tout ça, et encore tu n'as pas vu ce qui sèche,
ce que je dois encore aller chercher de-ci de-là qui est déjà débité en planches et la bonne dizaine d'arbres
qui n'attendent que la visite de la tronçonneuse, cependant pas de meuble avec ces essences de bois !
Tout ceci a été et est réalisé pour plusieurs excellentes raisons purement "Arsenalistiques":
1) - Le poirier sur pied disponible à la coupe devient une essence rare tout au moins dans les steppes de l'Est.
2) - De nos jours, il est quasiment impossible de trouver des essences coupées "sur quart",
et quand par chance c'est le cas, le tarif est tellement prohibitif qu'il en devient dissuasif.    
Ces billes vont être débitées en mettant cette technique en pratique,
car elle est sans conteste la meilleure façon d'optimiser un bois noble pour nos construction d'Arsenal !
3) - J'ai un scieur et sa scierie à portée de main qui maîtrise bien son sujet et qui est de surcroît compagnon charpentier.
4) - Nous avons beaucoup de place pour stocker les plateaux en cours de séchage dans les meilleures conditions.
5) - Quelques plateaux sont destinés à certains amis de mon réseau Arsenal.  
6) - Je peux aisément procéder à des échanges non tarifés, contre d'autres essences qui me font défaut pour l'Arsenal.
7) - J'ai l'intention de construire au moins un "gros" modèle, comme je l'ai déjà précisé plus avant.
8) - L'achat de machines outils va pouvoir s'autofinancer avec la vente de quelques plateaux.
9) - Ce qui restera après "ma mise en boite" sera un bon placement pour donner un peu d'argent de poche à mes petiots,
ou pourquoi pas être utilisé pour continuer "l'oeuvre" du père.
10 ) - Couper du bois en forêt c'est bon pour les poumons et la condition physique.
11 ) -  Il y a certainement encore deux ou trois bonnes raisons auxquelles je n'ai pas encore pensées ...

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 19:35, édité 4 fois
Marco la frite
Enseigne de Vaisseau 2ème classe
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 15 Mar 2016 - 10:44

Buchons pour découper ces buches sans embuches  a001  a001  a001  a001  a001  a001  a001
Marco le gai bucheron
Glénans

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 15 Mar 2016 - 12:37

Bonjour Philippe,

Merci pour ces renseignement concernant ton bois. J'en apprends de plus en plus sur ce forum.

Je ne savais pas que le poirier ne servait pas dans l'ameublement.

De plus la poire à l'eau de vie genre "Williamine" est un produit spécifiquement lorrain et tu me dis que :

Stearghall a écrit:
... "Le poirier sur pied disponible à la coupe devient une essence rare tout au moins dans les steppes de l'Est" ...

Quel dommage d'en arriver à ce point. J'ose espérer qu'il en reste encore en quantité suffisante pour fabriquer cette délicieuse boisson et pour croquer ces fruits.

D'autre part tu me dis :

Stearghall a écrit:
... "des essences coupées "sur quart"," ...

Ce qui signifie quoi, car je t'avoue que là aussi, je sèche ?

Enfin tu dois avoir de quoi faire de bien belles maquettes et je suis sur que tu veux copier Jean (Jeanbauduen) qui en construit des "Énormes".

En tout cas, c'est sympa et je te souhaite de belles futures maquettes.

Bonne journée.
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 15 Mar 2016 - 13:48

a012

Si si Bertrand, le poirier peut être utilisé en ameublement, mais de plus en plus rarement
de part le fait qu'il devient très cher ... la loi de l'offre et de la demande ... il se fait rare donc
les prix grimpent ce qui fait que beaucoup moins de fabricants l'utilisent et ainsi de suite dans
cette spirale sans fin.
Raison principale pour laquelle il est bien quand on en trouve de tout faire pour le couper et le stocker,
Comme on dit par chez nous :"ça mange pas de pain".

Trouver un beau poirier à couper peut prendre plusieurs années, il faut en parler, et en parler, et encore en parler
tout autour de soi ... et attendre parfois longtemps avant que ces petites discussions portent leurs fruits ... le bouche à oreilles !

Voici ce qu'est la coupe sur quart ... Figure N°4 a019

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 19:36, édité 1 fois
crabe

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 15 Mar 2016 - 16:52

a009
Le poirier était très utilisé en ébénisterie, il permet en outre la réalisation de belles sculptures;  a020
Puis vint le merisier, qui n'est d'autre que du cerisier sauvage, venant d’Europe, puis l'on en est au merisier d'Amérique, plus rouge me semble-t-il et plus disponible en grandes dimensions. a017
Le top, c'est vraiment la coupe sur quartier, puis faux quartier et ma foi, à défaut de grive, le merle fera l'affaire, je n'ai toujours trouvé que des plateaux débités en dosse. a018
Le poirier représente superbement  le chêne à nos échelles de réalisation, sans oublier son grain, inimitable, son aisance à supporter toutes les contraintes qu'on lui fait subir sans qu'il ne rechigne trop. Bref, c'est LE BOIS pour nous, les boiseux. a020 a035
Phil, tu as raison, faut ce qu'il faut!!!!!!!!! 0008m
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 15 Mar 2016 - 20:17

a009 Philippe
Attention  à l'essence des aiguilles ( calage ) pour ne pas tacher les planches
Amitié Pol a20f
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 15 Mar 2016 - 22:23

a012

Bien vu ce petit topo Jean-Claude ... il est vrai que sur la figure N°4 que j'ai proposé,
il s'agit d'une coupe en faux quartiers.
Je placerai des photos des billes débitées pour la bonne compréhension.

Pol ... c'est pas faux du tout ce que tu dis ... je dirais même que c'est très judicieux a020
J'en prends bonne note et vais débiter des cales dans les bûches laissées sur place.

Merci pour cette excellente remarque voisin a20f
crabe

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 15 Mar 2016 - 22:38

a009
je n'ai pas souvenir avoir déjà vu ou entre-aperçu un débit sur quartier.
Glénans

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 15 Mar 2016 - 23:34

Bonsoir Philippe et Jean-Claude,

Vos informations sur le traitement des billes de bois sont très intéressantes, et ont répondu à beaucoup de mes questions et je vous en remercie.

Philippe, j'en ai parlé à mon épouse (qui s'y connait mieux que moi, sur les meubles d'époques avec des belles essences de bois), et lui ai présenté les photos des arbres que tu as abattus. Elle trouve la couleur du bois superbe et surtout, bien entendu les 2 premiers.Elle apprécie le bois de cet arbre pour sa douceur, sa souplesse et sa couleur, comme d'autres arbres tels l'acajou, l'ébène, etc ...
Elle s'est déjà servi de cette essence d'arbre, pour fabriquer des petits socles disposés sous des statues de son père (le sculpteur Claude Bouscau) qui sont en bronze. C'est vrai que c'est tout simple et met bien en valeur ces œuvres.

Je vais suivre la suite du traitement de tes poiriers avec intérêt.

Encore merci pour toutes ces explications.

Bonne nuit.
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Sam 14 Mai 2016 - 23:26

a012

Une petite suite ...

Après une tentative infructueuse d'enlèvement des deux premières billes de poirier de la saison,
leurs poids respectifs étant trop élevés pour ne serait ce que les soulever un peu de terre,
il me faudra revenir avec un manitou pour charger ces deux "molosses" ... à suivre !
Je ne suis tout de même pas rentré bredouille car j'ai chargé les trois grosses branches
que nous avions décidé de conserver.

Petit rappel en photo, il s'agit de ces trois branches là

Les pièces ont été déposées en scierie et débitées en plateaux de 42 mm d'épaisseur.
Retour à la maison, rinçage méticuleux des plateaux au jet d'eau.

Les trois branches fournissent 9 plateaux de 2600 mm X 350 mm x 42 d'épaisseur,
soit environ 1/2 mètre cube.

La totalité des plateaux ne pourra bien sur pas être exploitée,
mais je pense cependant pouvoir en optimiser un bon 75 %.

Les plateaux ont une très belle teinte et une texture qui laisse présager
une essence de remarquable qualité dans la bille de poirier restée sur place.

Quelques photos aléatoires

Les plateaux sont provisoirement stockés dans la remorque pour un simple égouttage.

Des cales en polystyrène sont disposées entre les plateaux pour faciliter l'égouttage.

A bientôt pour la suite

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 19:50, édité 1 fois
Glénans

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 15 Mai 2016 - 1:07

Bonsoir Philippe,

Même si je n'y connais rien en bois, j'avoue que la couleur de tes planches, pardon, plateaux est superbe et une fois sec,
ils donneront une couleur d'un beau jaune orangé clair, si je ne me trompe !

En tout cas, quand les billes de bois auront été coupées, se sera superbe.

je te souhaite un bon stockage.

Bien entendu, tes planches doivent être retournées toutes les semaines à heures précises pendant 5 ans !!!

Bon je rigole et m'en vais.

Bonne nuit.
crabe

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 15 Mai 2016 - 2:00

a009
Pour des branches, je suis agréablement surpris.
Ce bois risque d’être assez clair, une couleur entre la Jacinthe et le cygne pas plus foncé.
De belle lignes bien droites et de belles courbes qui t'attendent pour représenter le bois tord. a020
Ce bois est fraichement coupé, pour cela qu'il est très clair, il va foncer assez rapidement!!!!
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 15 Mai 2016 - 6:29

a012

Glénans a écrit:
... Bien entendu, tes planches doivent être retournées toutes les semaines à heures précises pendant 5 ans !!! ...

à méditer a119

crabe a écrit:
... Pour des branches, je suis agréablement surpris. ...
Franchement moi aussi, et je pense qu'à l'avenir je vais faire plus attention à m'occuper
également des grosses branches, pour le bois tord ça le fait bien.

Les deux billes restées sur place seront débitées en plateaux de 75 mm sur quart,
la hauteur de mes lames étant 75 mm, une fois les plateaux rabotés ça sera pil poil,
et il sera difficile de mieux optimiser ces billes.  

Les deux grosses branches saines de l'arbre abattu sur notre propriété seront quant à elles
débitées en plateaux de 75 mm pour pouvoir avoir le choix d'en sortir des carrelets, si le fil le permet ?!

La saison d'abattage 2015 semble être un bon cru.

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 19:54, édité 1 fois
fred26
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 15 Mai 2016 - 18:18

a012

Ce sont de très jolis plateaux, mais 5 ans pour le séchage ce n'est pas un peu juste ?
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 15 Mai 2016 - 19:25

a012 Fred

La règle universelle de séchage est de 1 centimètre d'épaisseur par année.

Ces plateaux font 42 mm ... il faudrait donc normalement 4 ans de séchage,
par précaution je rajoute une année et là c'est largement bon.

Après si on a la chance de tomber sur une bille qui a été débitée en 1958,
il ne faut surtout pas cracher dessus a119  
Je vous montrerai un tel "spécimen" courant de semaine prochaine a019

La méthode de séchage est également très importante ... endroit sec, bien ventilé, à l'abris de fortes chaleurs,
les plateaux correctement séparés entre eux et le tout ligaturé très solidement, là je peux t'assurer que 4 années
de séchage, c'est amplement suffisant.

Ceci dit, si dans l'attente on dispose de suffisamment de bois en stock pour "maquetter", des années supplémentaires de séchage
ne nuiront certainement pas à la qualité du bois bien au contraire, mais attention de faire très sérieusement le traitement,
et de ne pas laisser ce bois sans surveillance visuelle régulière.
fred26
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 15 Mai 2016 - 19:37

Merci pour l'info !!!!!
Glénans

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 15 Mai 2016 - 19:45

Bonsoir Philippe,

Explications sur le séchage très intéressante.

Merci.

Bonne soirée.
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 15 Mai 2016 - 20:55

a009d
Déjà de belles couleurs et de belles courbes avec ces "branches", c'est un beau début plus qu'encourageant ! 0008m

Comment fais-tu pour écorcer ??

Tu étais quand même un peu "optimiste", voire .... prétentieux de vouloir soulever les grosses billes sans manitou ou autre engin a153  a002

Amitiés a014
Xavier
crabe

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 15 Mai 2016 - 21:05

a009
A 300 kilos près, ça le faisait! a119
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 15 Mai 2016 - 21:48

a012

Meuh non Xavier, a044  ... je n'ai jamais douté de ma force  a153 , j'ai juste présumé de mon age a003

Blague à part, le chargement va coûter un peu de sous et comme je ne suis pas né Crésus,
j'avoue que j'ai tenté de gratter un peu sur le budget  a022
J'avais estimé cette pièce de bois à 500 kilos, mais à pas loin de 800 kilos la bille,
l'espoir ne m'aura pas fait vivre bien longtemps  a017  ... a119

Donc sachez le les amis, 1/2 mètre cube de poirier pèse entre 300 et 400 kilos,
suivant le taux d'humidité de la bille à l'enlèvement.

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 19:57, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   

Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant