Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Postez dans Portail Inactif pour voir vos sujets sur le prochain Portail!!!!

Partagez | 

Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Sam 17 Oct 2015 - 21:15

a012

Le bois en Arsenal.

Essence principale : le poirier

Petit rappel pour nos "boiseux", la coupe du poirier doit se faire de novembre à février,
lorsque la sève est en terre et aux périodes de lune descendante.

Les trois premières périodes de coupe sont pour cette année 2015/2016 :

- du 04 au 11 novembre 2015.

- du 04 au 11 décembre 2015.

- du 03 au 10 janvier 2016.

Affûtez vos chaînes les p'tits loups et préparez le mélange pour les tronçonneuses a033

Dès que j'ai coupé, je repasserai par ici pour vous montrer en photos comment ça se passe,
jusqu'à la coupe sur quart des troncs en scierie et le stockage pour le séchage.

A bientôt

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 8:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Sam 17 Oct 2015 - 21:29

a009d

Bon! on n'a plus qu'à couper alors!

amitiés a20c
Patrick
Marco la frite
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Lun 26 Oct 2015 - 18:11

Alors on va pouvoir s'en payer une tranche a035 a035 a035 a035 a035
Marco
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Ven 30 Oct 2015 - 23:12

Philippe a écrit:
Affûtez vos chaînes les p'tits loups et préparez le mélange pour les tronçonneuses  a033
a012

Pour l'instant, la tronçonneuse est au repos.
On vient de se taper une bonne vingtaine de stères tronçonnés en 50 et fendus.
T'es bien content quand tout est empilé.  

Alors je m'installe dans le canapé prêt pour admirer le travailleur !!

A bientôt, Novembre approche !! a158

a014
Xavier
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Sam 9 Jan 2016 - 10:30

a009d bûcheron

Bon courage, n'oublie pas d'affuter régulièrement la chaîne et de faire TOUS les pleins    

Amitiés  a014

Xavier
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Sam 9 Jan 2016 - 15:54

a012

Deux beaux poiriers à abattre, et qui ne seront d'ailleurs plus sur pieds avant ce soir !

Je vous laisse saliver encore un peu le temps de trier les photos,
mais voici tout de même, les deux "bestiaux" avant abattage.
Le premier tout devant et le deuxième dans le fond légèrement à gauche.  

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 8:42, édité 2 fois
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Sam 9 Jan 2016 - 17:33

a009
Il va y avoir de la belles planches à debiter

Amitié Pol
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Sam 9 Jan 2016 - 18:45

a012

Après quelques déboires du à la météo, à un planning chargé et aux fêtes de fin d'année,
nous arrivons enfin à caler un rendez-vous pour la mise hors pieds des premières essences de bois.

Comme je vous l'ai déjà précisé en avant sujet, ce weekend du 09 janvier 2015 est une période
propice pour l'abattage des différentes essences destinées à la construction d'Arsenal ... et autres.
Nous sommes en effet en pleine période de lune descendante.

Cette saison 2016 commencera donc par la mise hors sol de deux très beaux poiriers d'environ 80 ans d'age,
en terre sur la propriété d'un couple d'amis, Virginie, Eric et leur charmante fille Tia,
que je salue et remercie vivement pour leur chaleureux et convivial accueil.  

Le premier des poiriers de la saison qui se couchera est un fruitier d'environ 7 mètres de hauteur
pour un diamètre de tronc à la base de 730 mm.
L'optimisation de la coupe se fera en trois sections de 2200 mm pour un poids à l'enlèvement d'environ 700 kilos,
donc 500 kilos pour la pièce maîtresse constituée par le tronc.
La zone d'abattage étant nette d'obstacle alentours, il nous faudra simplement faire attention à nos têtes !

Un premier élagage des branches basses est réalisé et après une petite heure de travail dû au débitage immédiat
des branches, stockage et nettoyage de la zone ...

... l'arbre se couche aidé par l'enfoncement du coin dans la taille à sa base.

La tranche nous permet maintenant d'apprécier la très belle qualité de cette essence de poirier.
Sa teinte immédiatement après mise hors sol est assez claire avec quelques reflets mordorés/tabac au centre.
L'aubier et l'écorce ont une épaisseur régulière de 20 mm sur toutes les coupes.

Deux heures de travail seront nécessaires pour terminer le nettoyage des sections de scierie,
le débitage des branches, leur stockage et le nettoyage de la zone.

Trois heures après la mise hors sol de ce poirier, on peut apprécier un premier changement de teinte
avec de très beaux reflets mordorés, présage de futurs superbes plateaux.

Nous nous dirigeons maintenant vers le second poirier.
Cet arbre est d'une hauteur identique au précédent fruitier abattu, soit environ 7 mètres,
son diamètre de base est de 620 mm, son poids estimé à l'enlèvement est d'environ 600 kilos en trois sections de 2500 mm.  
La zone d'abattage comporte un trou d'eau à proximité directe de l'arbre, mais reste libre de tout autre obstacle.

Protocole identique avec l'élagage des branches basses ...

L'arbre se couchera trente minutes de travail plus tard en évitant bien sur le trou d'eau !

La forme de son tronc est d'aspect triangulaire, avec une épaisseur d'écorce/aubier de 20 mm.
Sa teinte chaleureuse est un ton plus sombre que le premier poirier abattu,
la densité et l'aspect des fibres laisse présager également de très beaux plateaux.

Le tronc est débarrassé des branchages inutiles.

Cet arbre ne nous concédera qu'un tronc exploitable de 2,70 mètres de longueur,
les branches s'avérant trop tortueuses et d'un diamètre trop faible.

La zone est bien évidemment laissée propre avec l'empilage des menus branchages ...

Le reste non utilisable pour le modélisme est immédiatement débité et proprement empilé.  

Une journée bien remplie s'achève avec la satisfaction de ne pas s'être donné tout ce travail en vain.
De très beaux plateaux seront délignés de ces deux grumes de poirier.

Demain dimanche, pour respecter le protocole lunaire,
abattage d'un "monstre" de poirier culminant à près de 11 mètres sur notre propriété.

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 17:45, édité 6 fois
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Sam 9 Jan 2016 - 20:28

a009d Philippe

Joli travail, les troncs sont magnifiques, et, oh joie, plein de belles branches à nettoyer !! a158

Voilà un WE bien occupé, ça change du chantier ! a019

Amitiés  a014

Xavier
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 10 Jan 2016 - 12:37

a012

Oui Xavier, weekend en plein air, bien stimulant et un peu de bûcheronnage ne fait pas de mal aux abdominaux !

Aux environs de 15 heures aujourd'hui, le troisième poirier de la saison perdra pieds.
Il ne va pas être facile à coucher celui là, environ 11 mètres de hauteur pour 850 mm de diamètre, sur un terrain en dévers.
Il semblerait qu'il soit plus que centenaire, mais malheureusement totalement il est couvert de gui
et ne porte plus de fruits depuis près de 10 ans.

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 17:17, édité 2 fois
parellum

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 10 Jan 2016 - 13:29

a009d

Si tu veux qu'un poirier "donne", il faut le tailler régulièrement ... mais pas le laisser monter à 11m! a044

J'en ai deux que ma mère, qui aurait 97 ans maintenant, a connus toute petite et qui donnent toujours : mais on ne les a jamais laissé dépasser 3 m a146
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 10 Jan 2016 - 15:19

a012 Patrick,

la seule chose que je veux qu'un poirier donne, c'est son bois.
Si je m'étais intéressé à l'Arsenal beaucoup plus tôt, j'aurai planté des poiriers et les aurai bichonné
pour qu'ils soient tout droit sur 5 mètres avec un diamètre base de 800 mm minimum 0013j

A ce propos :

Mise en garde pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans "l'aventure" d'abattre eux même leurs essences de bois :
Avant d'abattre un arbre, renseignez-vous auprès du professionnel qui va vous le débiter en plateaux
afin de connaitre les dimensions minimales que son banc de sciage accepte.
Exemple pour la scierie sur laquelle je vais ramener ces billes, leurs bancs  n'acceptent pas les longueurs inférieures
à 2 mètres ... il faut donc bien observer les arbres avant de les abattre et surtout bien mesurer les coupes
possibles pour être dans les clous !
Ce serait ballot de ramener une bille en scierie pour s'entendre dire qu'elle ne peut pas être débitée car pas assez longue.

Attention également au levage des grumes et au transport jusqu'à la scierie.
Il faut savoir qu'un tronc de poirier de 2500 mm x 800 mm de diamètre,
lorsqu'il vient juste d'être élagué et mis hors sol, pèse entre 800 kilos et 1 tonne.

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 13:04, édité 2 fois
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 10 Jan 2016 - 17:36

a009d Philippe,

Si tu veux, pour ton entraînement, j'ai quelques sapins à tomber dans une sapinière bien pentue   a001 a119

a014

Xavier
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 10 Jan 2016 - 18:24

a012

Voici donc notre abattage du jour, un poirier d'environ 11 mètres de hauteur.

Mon beau-père est à la manœuvre pour l'entaille angulée qui donnera la direction de chute.

Ce fruitier s'est finalement couché à 15:45, après une quinzaine de minutes de travail.
Sacré "bestiau" pour un poirier, celui-ci atteint les 11 mètres de hauteur, je ne m'étais pas trompé !

Moment de vérité et déception, l'arbre est creux !

Tout le tronc ne pourra donc pas être exploité, mais une grosse branche semble cependant saine.
Celle-ci nous offre 3300 mm de longueur exploitable sur un diamètre de 480 mm.

Cet épisode fait malheureusement partie des aléas et des déceptions que l'on rencontre lors de la coupe des fruitiers pour l'Arsenal.

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 17:33, édité 4 fois
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 10 Jan 2016 - 19:16

a009d

Dommage pour ce dernier poirier de la journée, mais avec les deux premiers qui sont magnifiques, il ne faut pas trop se plaindre !! 0021m   a019

Bonne soirée de "récupération" a013
parellum

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 10 Jan 2016 - 19:27

a009d

Normal, au moins la pente va plus vers le bas, au plus tu ressortiras moins par le haut a003
et réciproquement 0018a
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 10 Jan 2016 - 19:34

Parellum a écrit:
Normal, au moins la pente va plus vers le bas, au plus tu ressortiras moins par le haut
Toi !!!  je vais t'inviter le WE où on s'en occupera, et ça rigolera moins ... 0018a a039
Glénans
Enseigne de Vaisseau 1ère classe
Enseigne de Vaisseau 1ère classe

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 10 Jan 2016 - 19:45

Bonsoir Philippe, a014

Beau travail de bûcheron et de professionnel. a20f

Petite question : Que vas tu faire de tout ce bois ?

Bonne soirée.
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Dim 10 Jan 2016 - 20:08

a012

Merci Bertrand  a019

Glénans a écrit:
... Que vas tu faire de tout ce bois ? ...

Des bateaux de très grande taille, j'ai des gros doigts et la vue qui baisse  a119  

Ceci dit ce n'est pas complètement faux, une Salamandre au 1/8 ème me tenterait bien !
Beaucoup s'échinent dans l'infiniment petit, et j'ai toujours eu du mal à suivre le mouvement.
Un beau modèle réduit de quelques mètres de long dans l'entrée, j'en rêve !

Dernière édition par Stearghall le Mar 1 Aoû 2017 - 17:39, édité 1 fois
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Lun 11 Jan 2016 - 9:34

a009d Philippe

Es-tu certain que ton épouse partage ton rêve ?? 0013j

Petite question technique: elle fait combien ta lame de tronçonneuse ? (elle a pas l'air très longue?)
tu ne fais pas une entaille en > du côté où tu veux faire tomber ?

a010
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Lun 11 Jan 2016 - 10:28

Magnifique. Jean-Jacques
Stearghall

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Lun 11 Jan 2016 - 11:56

a012

Merci Jean-Jacques a019

xavero63 a écrit:
a009d Philippe

Es-tu certain que ton épouse partage ton rêve ?? 0013j

Mieux ... elle est presque demanderesse en la matière  a001

xavero63 a écrit:
Petite question technique: elle fait combien ta lame de tronçonneuse ? (elle a pas l'air très longue?)

Je coupe principalement avec une Husqvarna de 500 mm, mais j'ai également une plus petite pour élaguer.

xavero63 a écrit:
tu ne fais pas une entaille en > du côté où tu veux faire tomber ?

Si si a020  ... toujours ... je ne suis pas suicidaire a025
Je fais d'ailleurs une brève allusion là dessus ... pour la forme du tronc de ce dernier poirier abattu hier a019

Dernière édition par Stearghall le Dim 15 Mai 2016 - 22:14, édité 1 fois
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Lun 11 Jan 2016 - 14:00

Trés belle vidéo un artiste a20f

Marco la frite

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 12 Jan 2016 - 18:31

Je suis médusé (comme le radeau) a023 a023 a023 a023
de voir la qualité du bois (qu'on fait les flûtes) a020 a020 a020

je pense que tu vas en tirer de belles planches
si tu as un scieur de long à ta portée
ainsi que la place pour le faire
(choisis dessus ou dessous)
je veux parler de la position pour scier
(celui qui est dessus tiens un manche
celui qui est dessous tient l'autre manche)
encore faut-il avoir le bâti du scieur de long a001 a001 a001 a001 a001

j'espère que la scierie ne massacrera pas le fil

pour le transport : comment fais-tu?
Marco
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   Mar 12 Jan 2016 - 22:19

a009
S'il veut faire de l'Arsenal, son bois, c'est à l'ancienne qu'il le transporte, au charroi, quoi! a035
Il doit bien avoir des chevaux dans son joli village a035 a099
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal   

Abattage et débitage des arbres pour l'Arsenal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant